koto & saxophone

 

DANKIN est né d’une rencontre insolite entre Mieko Miyazaki et Franck Wolf. Ancré dans l’échange, ce duo témoigne d’une complicité qui ne peut laisser insensible.

Dans leur musique, les frontières n’existent pas. Seule leur envie inépuisable de découvrir et d’explorer les amène à traverser les différents univers qui les constituent. Les mélopées inspirées du saxophone viennent ainsi flirter avec l’envoûtante élégance du koto, tandis que la musique écrite dialogue avec l’improvisation en toute liberté.

A la vue des remarquables carrières des deux protagonistes, nous comprenons pourquoi l’alchimie qui ressort de leur rencontre parait être une évidence.

Le temps d’un concert, ce duo nous emmène vers un moment précieux où les langages s’entremêlent pour créer un univers rempli de lyrisme et d’émotions. Au programme, des compositions des deux musiciens, mais aussi des mélodies du Japon et d’Alsace, région d’où est originaire Franck Wolf. Des morceaux japonais joués au saxophone, des chants folkloriques alsaciens chantés en japonais…



 

Mieko Miyazaki

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto auprès de Tomizo Huruya et de Sachiko Tamura puis étudie à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique Tokyo. Dotée d'une technique incomparable, elle participe à de nombreux projets artistiques au carrefour des musiques baroques, classiques, traditionnelles et contemporaines. Elle a ainsi collaboré avec des jazzmen tels que Nguyên Lê, Michel Benita ou Dominique Cravic, la danseuse de butô Carlotta Ikeda, le groupe de polyphonie corse Voce Ventu, des orchestres et ensembles de chambre... Sans oublier le Trio Miyazaki qu’elle a formé avec le violoniste Manuel Solans et l’accordéoniste Bruno Maurice. 

Avec le saxophoniste Franck Wolf, elle sort en 2015 l’album « Dankin » (WM Music). Cinq ans plus tard, après 17 ans de recherche, elle termine la transcription des Variations Goldberg de Bach pour koto solo.

Afin de faire découvrir son instrument et la musique japonaise, elle participe à l’émission « The Voice » sur TF1, « La boite à musique » de Jean-François Zygel sur France 2 et à de nombreuses émissions sur France Musique. 

http://www.miekomiyazaki.com/

Franck Wolf

Saxophoniste depuis l’âge de huit ans, Franck Wolf a étudié le saxophone et les percussions au Conservatoire de Strasbourg. À partir de 2004, aux côtés de Biréli Lagrène, il participe à plusieurs de ses albums et à plus de 500 concerts à New York, Montréal, Moscou, Vienne, Marciac, La Haye, Istanbul...  Il joue actuellement au sein du quartet du guitariste avec Jean-Yves Jung à l’orgue et Jean-Marc Robin à la batterie. 

Franck s’inspire de toute forme de musique et se nourrit de la richesse que peuvent lui apporter les expériences au gré des rencontres musicales. Il a ainsi joué et/ou enregistré avec Didier Lockwood, André Ceccarelli, Jerry Bergonzi, Steve Ferrone, Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark…

Membre fondateur des groupes straSax et Triophone, il crée en 2011 le Franck Wolf Trio avec Marcel Loeffler à l’accordéon et Davide Petrocca à la contrebasse. En 2017, il sort l’album « Franck Wolf & friends – Live 2013-2017 », une compilation de sept concerts avec vingt musiciens dont André Ceccarelli et Sébastien Giniaux. En 2019, il crée le quintette Franck Wolf Acoustic Five, dont l’album (WM Music/l’Autre Distribution) est salué par la critique.

https://www.franckwolf.com/