Après son ouverture à la fin de l’époque Edo (milieu du XIXe siècle), le Japon a mis l’accent sur l’exportation de son thé comme moyen efficace d’obtenir des devises étrangères. Lors de sa première participation à l’Exposition universelle de Paris en 1867, son pavillon de thé attira l’attention de Napoléon III et suscita l’admiration de toute l’Europe. Lors des expositions universelles suivantes, les pavillons de thé japonais continuèrent à être très populaires.
Autrice d’un essai sur le sujet, Ako Yoshino est également maîtresse de cérémonie du thé et maîtresse de conférences à l’université de Shizuoka. En retraçant cette «histoire de la diplomatie du thé», elle nous fera découvrir une nouvelle facette de l’histoire culturelle du Japon.
Intervenante :

Ako Yoshino
Maîtresse de la cérémonie du thé. Maîtresse de conférences à temps partiel à l'université de Shizuoka (diplômée en Sciences humaines et sociales de l'université de Shizuoka, Master en littérature). Membre du comité de gestion et chercheur invité au Musée du Thé "Fuji no Kuni". Conseilleure auprès de la Fondation mondiale du thé vert. Commisaire de la Société d'études sur le thé. Membre de la Société de la culture du chanoyu.
Publications principales : "Les expositions universelles modernes et le thé - l'histoire de la diplomatie du thé japonais qui a émerveillé le monde (Tankôsha)", "Traduction en japonais moderne du Zen Charoku(journal du thé) (Chisen Shokan)", "Encyclopédie de la culture du thé japonais (Chisen Shokan)"
crédits : PAVILLON DE THÉ JAPONAIS À L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS EN 1867, FRANK LESLIE’S HISTORICAL REGISTER OF THE UNITED STATES CENTENNIAL EXPOSITION 1876 © COLLECTION NOMURA CO., LTD.