À l’occasion de la 13e édition de l’événement « Synergies entre tradition et modernité », organisé du 18 au 29 novembre 2025, CLAIR Paris vous invite à explorer l’excellence des savoir-faire japonais et la richesse de ses techniques ancestrales, tout en révélant la beauté encore méconnue des régions du Japon.
Dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à participer à un atelier dédié à la fabrication d’accessoires selon la technique traditionnelle d’assemblage de bois appelée « Kumiko ».
Le Kumiko est une technique ancestrale d’assemblage de bois sans clous, apparue à l’époque Asuka. Chaque élément est façonné avec une précision extrême par des artisans chevronnés, illustrant l’excellence du savoir-faire japonais en menuiserie. On la retrouve notamment dans la décoration de la balustrade du Hōryū-ji, le plus ancien bâtiment en bois existant au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traditionnellement utilisé dans les maisons japonaises pour les shōji (panneaux coulissants en papier) ou les ranma (panneaux ajourés), le Kumiko séduit aujourd’hui par son élégance, réinterprétée dans des objets modernes tels que luminaires, accessoires ou éléments architecturaux.
Grâce à des pièces de bois préfabriquées avec précision, cette technique est désormais accessible à tous : nul besoin d’outils spécialisés, une simple table suffit pour en découvrir les bases et créer de petits objets.
Cet atelier est une occasion précieuse de découvrir un artisanat traditionnel japonais, accessible à tous.
■ Samedi 29 novembre à 14h et 15h