« ITAKO, dernières Chamanes du Mont Osore »
Les chamanes ITAKO, cette tradition japonaise de femmes médiums non-voyantes, existant au nord de l’île de Honshu depuis quatre siècles, est-elle toujours vivace ? En réponse, le film de Nina Barbier nous présentera le témoignage de deux chamanes – voyante et non-voyante ; puis celui du Professeur Hitoshi Essachika, Président de l’association pour la préservation du culte des ITAKO. Ensuite, il nous fera assister au rituel du Kuchiyose, où la chamane entre en communication avec l’au-delà. Enfin, il nous entraînera sur le site du Monst Osore où, chaque année, les pèlerins se pressent pour honorer leurs défunts, lors de la fête d’Obon.
« TSUKASA, prêtresses des îles Yaeyama »
En complément, une autre tradition de femmes chamanes sera présentée, représentative de l’animisme au féminin.
Deux invités de renom complèteront l’éclairage fourni par le film de Nina Barbier, dans le cadre d’un échange et d’un dialogue avec le public.
Arnaud Brotons, Professeur en études japonaises à l'université d'Aix-Marseille, spécialiste de l'histoire religieuse du Japon ancien et médiéval, responsable de l'axe de recherche Religions en Asie, au sein de l'IrAsia (Institut de Recherches Asiatiques).
Philippe Charlier, vice-doyen et directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie Biologie (LAAB) de l'UFR Simone Veil – santé, à l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, médecin légiste, anthropologue, archéologue.
ORGANISATION
L'Association française des Anciens Boursiers du Japon

Avec le soutien de l'Ambassade du Japon en France
