Découvrez l’univers encore méconnu des sabres d’art japonais à travers une conférence et un entretien avec un forgeron japonais, organisés par le Musée du sabre japonais Bizen Osafune, situé dans la ville de Setouchi au Japon.
Tumi Grendel Markan, spécialiste des sabres japonais, vous guide à travers l’histoire de leur appréciation au Japon. Cette conférence explore comment la région correspondant aujourd’hui à la ville de Setouchi est devenue le plus grand et le plus influent centre de fabrication de sabres du pays. Découvrez comment ces lames élégantes sont encore fabriquées aujourd’hui au Japon, et ce qui en fait de véritables œuvres d’art à part entière.
Dans une seconde partie, un entretien avec le forgeron Kawashima Kazuki viendra éclairer sa philosophie artistique, ce que signifie être artisan de sabre au Japon aujourd’hui, ainsi que les enjeux liés à la préservation et à la transmission de cet art pour l’avenir.
Déroulé de la conférence :
Discours introductif : Tumi Grendel Markan (Coordinateur de la stratégie internationale, Musée du sabre japonais Bizen Osafune)
Entretien : Kawashima Kazuki (川島 一城) (forgeron, nom d’art : Ichijō)
Modération : Tumi Grendel Markan (Coordinateur de la stratégie internationale, Musée du sabre japonais Bizen Osafune), Léa Hippolyte (Coordinatrice des relations internationales - promotion des arts traditionnels, mairie de Setouchi)
Coorganisation : Ville de Setouchi