A travers l’exposition temporaire « Synergies entre tradition et modernité. L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation » prévue du 5 au 23 novembre 2024, CLAIR Paris souhaite vous faire découvrir le savoir-faire et les techniques traditionnels japonais tout en mettant en valeur le charme encore méconnu des régions du Japon.
Dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à participer à cet atelier découverte du kintsugi, dans lequel nous vous proposons de vous familiariser à cette technique traditionnelle de restauration de vaisselle.
Cet évènement est organisé par Urujyu, atelier localisé à Miyama, dans la préfecture de Kyoto. Un « kintsugi simple et naturel » est enseigné dans ce lieu, où l’on peut également trouver des plantations d’arbres à laque.
Les bases du kintsugi, utilisant les techniques traditionnelles de laquage, peuvent s’apprendre en réparant de la vaisselle ébréchée et cassé grâce à l’écaillage. Dans cet atelier, vous pourrez expérimenter l’ensemble du processus. La vaisselle restaurée par vos soins vous sera offerte.
• Vendredi 8 novembre 2024 à 15h et à 17h30