En 2025, la Maison de la culture du Japon à Paris, en partenariat avec le Frac Sud - Cité de l’art contemporain et avec le concours du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole ( MAMC+), organise un projet d’exposition en deux volets à Paris et Marseille, qui s’attache à relier des pratiques d’artistes japonais de différentes générations à l’aune d’enjeux écologiques. Réunissant une cinquantaine d’œuvres dont certaines en provenance du Japon et encore jamais montrées en France, cette double exposition révèle toute la richesse d’une scène artistique japonaise encore peu connue du public.
Du 30 avril au 26 juillet 2025, l’exposition L’Écologie des choses proposera à la Maison de la culture du Japon à Paris une lecture renouvelée des liens unissant des pratiques artistiques apparues à la fin des années 1960 au Japon, dans un contexte de reconstruction et d’industrialisation massive, à celles d’artistes contemporains en prise avec les enjeux environnementaux actuels.
Au travers de dialogues inédits, elle propose ainsi de réévaluer comment certaines œuvres pionnières issues de mouvements artistiques majeurs au Japon tels que Mono-ha (L’école des choses) ou Fluxus portaient déjà un regard attentif à nos milieux de vie dans une dimension sociale et écologique, intime et collective. Si les pratiques de Noboru Takayama ou Kishio Suga (Mono-ha) font par exemple appel à la mémoire et l’histoire inhérente de nos environnements par le truchement et la confrontation de matériaux bruts, qu’ils soient d’origine naturelle ou industrielle, celles d’Hideki Umezawa et Koichi Sato ou d’Hiroshi Yoshimura investissent le médium sonore pour composer des paysages musicaux et visuels en réponse à certaines architectures et créer ainsi des lueurs de calme dans des lieux inattendus. Des approches non sans écho à celles privilégiées par certaines artistes Fluxus réunies ici (Yoko Ono, Mieko Shiomi et Takako Saito) et leur recours au langage.
Mais plus qu’une simple relecture, l’enjeu de cette exposition est aussi de souligner la singularité avec laquelle ces artistes font appel à leur médium et à leur sensibilité, n’hésitant pas à bousculer leurs pratiques et leurs matériaux, pour concevoir et partager des œuvres plus attentives à nos manières d’habiter. Autrement dit, des artistes ayant fait le choix, à mesure que la société se transformait, d’une certaine écologie envers les choses.
COMMISSARIAT
Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Alexandre Quoi, adjoint à la direction, responsable du département scientifique, MAMC+ Saint-Étienne Métropole
Élodie Royer, commissaire indépendante et chercheuse (Doctorat SACRe-ENS Ulm)
Conseiller scientifique
Hajime Nariai, conservateur en chef, National Museum of Modern Art, Tokyo
ARTISTES PRÉSENTÉS
Sachiko Kazama
Keita Mori
Hitoshi Nomura
Yoko Ono
Takako Saito
Koichi Sato
Mieko Shiomi
Kishio Suga
Noboru Takayama
Hideki Umezawa
Shingo Yoshida
Hiroshi Yoshimura
Le second volet de l’exposition, intitulé L’Écologie des relations — La forêt amante de la mer, se tiendra au Frac Sud - Cité de l’art contemporain à Marseille en 2026 sous le commissariat d’Élodie Royer. À partir d’une mise en dialogue inédite d’artistes japonais contemporains en France, ce deuxième temps s’attachera à rendre palpables les relations et les liens qui nous unissent à nos milieux de vie — ces liens devenus de plus en plus précaires et précieux, à mesure que les modes de vie modernes aient entrainé avec eux nombre de perturbations environnementales. De temporalités et de géographies plurielles, leurs pratiques ont comme point nodal le Japon — au carrefour de son territoire, son histoire et sa cosmogonie, ici réunies à l’aune d’une certaine écologie des relations, telle que défendue dans l’ouvrage de Shigeatsu Hatakeyama, à la croisée de la fable écologique et du récit de Lutte pour la préservation du littoral, qui a donné son sous-titre à l’exposition.
Autour de l’exposition
Conférence d'ouverture
Mardi 29 avril - 18h-19h30
Entrée libre sur réservation
En présence des trois commissaires, de Saki Nagato (directrice, The Museum of Modern Art, Kamakura & Hayama), Hideki Umezawa, Shingo Yoshida et Keita Mori (sous réserve)
Nuit européenne des musées
Samedi 17 mai
Ouverture jusqu'à 22h (Dernière entrée : 21h30)
Entrée libre sans réservation
Visites guidées
Des visites guidées de l'exposition sur réservation seront proposées. Plus d’informations à venir.
Réservation de groupe :
Si vous souhaitez visiter l’exposition en groupe (10 personnes ou plus), merci de contacter standard@mcjp.fr (français/日本語).
Pour les réservations de groupes scolaires, merci de contacter resagroupe@mcjp.fr (français/日本語).
*À l'exception des réservations de groupes scolaires, les réservations de groupes de 20 personnes ou plus ne sont pas acceptées.
Pour toute demande, veuillez indiquer en objet de votre mail [Réservation de groupe pour l'exposition L'Ecologie des choses] et préciser la date et l'heure souhaitées pour la réservation, le nombre de personnes, ainsi que le nom et les coordonnées de la personne responsable du groupe.
Informations complémentaires :
Dernière entrée à 18h30
Evacuation de la salle à partir de 18h45
Veuillez noter que les bagages volumineux, y compris les valises, ne sont pas autorisés dans le bâtiment.
https://www.mcjp.fr/fr/informations-pratiques/mesures-vigipirate-a-la-mcjp
Pour la protection des œuvres et la bonne conservation du bâtiment, les poussettes ne sont pas autorisées dans la salle d'exposition. Néanmoins, les porte-bébés ou objet similaire sont autorisés.
Organisation
MCJP (Fondation du Japon)
Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Avec le soutien de
Association pour la MCJP
ASUE Charity Art Auction

Avec le concours de
MAMC+ Saint-Étienne Métropole

Partenaires



