Avec plus de 300 bâtiments construits, Tôgo Murano fut l’architecte le plus prolifique du XXe siècle au Japon. Il est aussi l’un des moins connu. Avec l’aide de l’éminent architecte Kengo Kuma, de Kazuto Kasahara, dépositaire de l’archive Murano au Kyoto Institute of Technology, et en présence des petites-filles Atsuko et Tomoko Murano, ce colloque apportera un éclairage inédit sur sa vie, sa carrière et son œuvre.
L’artiste et photographe Martin d’Orgeval nous fera part de ses sentiments sur l’œuvre de Murano à travers ses photos lors de cette présentation.
Intervenants :
Kengo Kuma
Architecte. Né en 1954. Il a fondé Kengo Kuma & Associates en 1990. Il est actuellement professeur d’université et professeur émérite à l’Université de Tokyo après avoir enseigné à l’Université Keio et à l’Université de Tokyo. Les projets de KKAA sont en cours dans plus de 50 pays. Kengo Kuma propose une architecture qui crée de nouvelles relations entre la nature, la technologie et les êtres humains.
https://kkaa.co.jp/
Kazuto Kasahara
Maître de conférences à l’université des arts et techniques de Kyoto.
Né à Kobe au Japon en 1970. Doctrat à l’université des arts et techniques de Kyoto en 1998. De 2010 à 2011, il a été chercheur invité à l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas. Spécialisé dans l'histoire de l'architecture moderne et la théorie de la préservation et de la revitalisation architecturales. Directeur de Living Heritage Design Association (anciennement Housing Heritage Trust Kansai). Président du comité exécutif du Festival d'architecture moderne de Kyoto. Membre du comité exécutif du Festival d'architecture moderne de Kobe.
Tomoko Murano et Atsuko Murano-Abalos
Petites-filles de Tôgo Murano
Martin d’Orgeval
Artiste et photographe
Modérateur :
Olivier Renaud-Clément
Commissaire d’exposition et consultant artistique
Environnement cinématographique “HITEN”, réalisé par Francis-Elias Wintour