A travers l’exposition temporaire « Synergies entre tradition et modernité - L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation » prévue du 5 au 23 novembre 2024, CLAIR Paris souhaite vous faire découvrir le savoir-faire et les techniques traditionnels japonais tout en mettant en valeur le charme encore méconnu des régions du Japon.
Dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à participer à cette démonstration dédiée à la laque de Niigata.
La laque de Niigata est désignée « artisanat traditionnel national » en 2003. La vaisselle laquée est la plupart du temps en bois, sur lequel sont ajoutés des divers motifs. Le laquage
take-nuri (laquage en bambou) est une spécialité de Niigata. La technique de laquage permettant presque de confondre ces objets avec de véritables bambous, cela fait d’eux les objets laqués les plus rares du Japon.
La laque de Niigata a vu le jour il y a environ 400 ans, au début de l’époque Edo (1603-1868). A cette période, Niigata, ville portuaire, située sur la route maritime de Kitamaebune, est un lieu d'escale et prospère en tant que zone d’échanges de marchandises depuis longtemps. Grâce à sa localité, la laque de Niigata hérite donc de nombreuses techniques venues de différentes cultures locales et, grâce à cette richesse artisanale, se voit qualifiée de « berceau de la technique kawari-nuri ». Les objets laqués sont principalement ceux du quotidien, tels que des tables basses, des plateaux ou de la vaisselle. A la fin de l’ère Edo, les zones d’échanges se sont étendues d’Edo (actuel Tokyo) à Osaka, jusqu’à Hokkaido, faisant de Niigata l’un des principaux lieux de production de laques du Japon.
La technique de laquage take-nuri est apparue au cours de l’ère Meiji (1868-1912) et reste jusqu’à présente l’une des techniques de laquage les plus représentatives de Niigata. En héritant des traditions, la région relève de nouveaux défis chaque jour et développe à présent de nouvelles techniques, comme yûhi-nuri, laque aux couleurs rouges du crépuscule, et oborogin-nuri, avec de belles nuances argentées rappelant la texture du métal.
En règle générale, les objets en laque sont peints et polis plusieurs fois, et prennent environ 2 à 3 mois pour être finalisés. Lors de cette démonstration, nous découvrirons les techniques minutieuses du laquage, ainsi qu’une partie du processus de production, qui va déterminer l’apparence de l’objet laqué.
• Jeudi 14 novembre 2024 à 16h30 et 18h