Spectacle  

Premier solo de Kim Itoh depuis 16 ans, cette pièce est basée sur le livre La danseuse malade que Tatsumi Hijikata, l’un des fondateurs du butô, écrivit en 1983.

Un homme tombe sur un livre dans l’appartement d’un autre. Il commence à le feuilleter et, peu à peu, est happé par son univers mystérieux. Lisant à haute voix, jouant avec les mots, mais aussi de sa guitare, il va se transformer en shaman. Ce processus est identique à la découverte du butô, il y a plusieurs dizaines d’années, par Kim Itoh qui, fasciné par cet ouvrage de Hijikata, devint danseur. Avec ce solo, il revit ce moment crucial de sa jeunesse.
Après avoir pratiqué la danse butô auprès d’Anzu Furukawa, Kim Itoh crée la compagnie Kim Itoh and the Glorious Future en 1995 et remporte le prix du Concours Bagnolet l’année suivante. Il monte des pièces inventives en confrontant le butô et la danse contemporaine  à d’autres formes d’art. En 2006, après avoir présenté Kinjiki à la Biennale de Lyon et au Tanzhaus à Düsseldorf, il s’éloigne du milieu du spectacle et fait le tour du monde. De retour au Japon, désireux de former des danseurs, il reforme sa compagnie. En 2015, il crée le collectif de performeurs Gero avec lequel il poursuit ses recherches sur l’expression corporelle et le son.


 

Texte
Tatsumi Hijikata (La danseuse malade, 1983)

Direction, chorégraphie, interprétation
Kim Itoh

Création en 2018 au D-Soko, Tokyo

Voir la rencontre avec Kim Itoh pour Le Studio, filmée en 2020