Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - Du 13 novembre au 1er décembre 2018

L'art du collotype

「コロタイプによる琳派の美」展

Exposition / Ateliers

Rinpa et la photographie japonaise d’après-guerre 

Au milieu du XIXe siècle, alors que l’occident commençait à s’ouvrir au japonisme, naissait le collotype.  L’invention de cette technique d’impression a permis la production simultanée de plusieurs tirages photographiques. Son efficacité et son raffinement ont rendu cette technique très populaire mais elle est progressivement tombée dans l’oubli. Désormais, seules quelques personnes maîtrisent l’art du collotype.

BENRI DO est l’une des rares entreprises à avoir transmis la technique du collotype de génération en génération. Au Japon, le savoir-faire de BENRI-DO est principalement utilisé depuis plus d'un siècle pour la reproduction d'œuvres d'art et de documents du patrimoine culturel japonais.

La première partie de l’exposition dévoile la reproduction d’oeuvres Rinpa célèbres telles que Les dieux du vent et du tonnerre de Korin Ogata ou encore Plantes à fleurs d’Automne de Houitsu Sakaki. En cela, elle fait écho à l’exposition Trésors de Kyoto - Trois siècles de création Rinpa qui présentera les originaux au Musée Cernuschi.

La deuxième partie de l’exposition fait le focus sur un moment d’essor de la photographie au Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les épreuves de collotype réalisés par les membres des deux plus célèbres collectifs de photographes tels que VIVO et PROVOKE seront exposées. Le collotype ne sera pas montré seulement dans son usage patrimonial mais également contemporain.

Nous sommes ravis de présenter cette technique d’impression à la croisée des arts traditionnels japonais et de l’art contemporain dans le cadre de Japonismes 2018.  

Des ateliers de collotype sont prévus pendant la durée de l'exposition. Venez nous rejoindre pour découvrir cette technique! 

Ateliers :

Centre d’information pour Japonismes 2018 (rez-de-chaussée)
Du  jeudi 15 novembre au samedi 17 novembre de 12h à 15h et de 16h à 18h
Entrée libre sans réservation 

 

Hall d’Accueil (rez-de-chaussée)
Du mardi au samedi de 12h à 20h
Entrée libre sans réservation