Ce cycle proposé par le magazine TEMPURA et la MCJP mettra à l’honneur les femmes réalisatrices et photographes. Artistes et universitaires évoqueront la façon dont les problématiques relatives à l’égalité femmes-hommes, au féminisme ou au corps, sont abordées dans l’art. Des enjeux cruciaux qui permettront de mieux saisir la place des femmes dans la société japonaise contemporaine.

Quelle est la manière dont les cinéastes font évoluer le discours et les représentations des femmes dans la société japonaise ? Elles s’appellent Kinuyo Tanaka, Yukiko Mishima ou encore Yukiko Sode. À travers des thèmes et des esthétiques variés, ces réalisatrices proposent des réflexions sur les dynamiques du couple, du foyer et de la parentalité, et offrent des perspectives nouvelles sur ce que pourraient être, en dehors du cadre, les femmes japonaises. 

Avec Pascal-Alex Vincent, cinéaste, enseignant à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et auteur du Dictionnaire du cinéma japonais et de Yasujiro Ozu, une affaire de famille.

Yukiko Sode, réalisatrice et scénariste, participera en ligne à ce dialogue afin d'en discuter et présenter ses activités récentes, notamment sur le groupe d'échanges des réalisatrices japonaises.



Création visuelle ©Tempura / The Aristocrats / La nuit des femmes / The Housewife