Nagasaki, ville liée au monde extérieur de par son statut de port international, a été tour à tour la plaque tournante du fructueux commerce portugais, l’unique comptoir commercial des Hollandais et des Chinois, un centre intellectuel actif du fait des traducteurs, le cœur de la résurgence chrétienne à partir de 1865 et la cible de la deuxième bombe atomique sur le Japon en 1945.
Dans la mesure du possible cette évocation fera place aux figures japonaises de ces différentes périodes.
Avec Sylvie Morishita, docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg, spécialiste des missions catholiques au Japon.
Cette conférence est organisée à l’occasion de l’exposition «L’Art de la Paix», présentée du 30 octobre au 17 novembre à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.
*La conférence ne sera pas diffusée en ligne