Dans le cadre de l’exposition de poupées « La collection Hatsuko Ohno » du 13 au 17 juin 2023


Les poupées ont, au Japon, des particularités qui leur sont propres. Dès 1936, les poupées y ont été officiellement reconnues comme des œuvres d’art décoratif à part entière. De nos jours, dans des pays comme la France ou les Etats-Unis, certains collectifs créent des poupées qui sont prétextes à une expression artistique et qui ne sont donc plus seulement des jouets ou des objets d’artisanat populaire. Mais, dans la société japonaise, c’est bien antérieurement, plus précisément avant-guerre, que les poupées ont été élevées au rang d’œuvre d’art.


Cette conférence sera donnée par Mika Mori, fille de Hatsuko Ohno (1915-1982) dont la collection de 29 poupées, créées de 1960 à 1980, est exposée à la Maison de la Culture du Japon du 13 au 17 juin 2023.


Introduction par Catherine Trautmann, Ancienne Ministre de la Culture, Présidente du Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace et du Musée Européen du Manga et de l’Anime.

Traduction par François Lachaud, Directeur d’Etudes à l’Ecole Française d’Extrême-Orient

Exposition et conférence organisées par Mika Mori et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA), dans le cadre de la préfiguration du Musée Européen du Manga et de l’Anime (MEMA), avec le soutien de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO).