Située dans la partie centrale et nord de l'île principale du Japon (Honshu), la préfecture de Niigata s’étend en longueur du nord-est au sud-ouest. Elle est bordée au nord-ouest par la mer du Japon et entourée de montagnes, avec des chutes de neige record atteignant parfois plus de 4 mètres dans les zones montagneuses. Le saké produit dans cet environnement hivernal est connu pour sa saveur légère et raffinée, particulièrement prisée au Japon. Avec ses saisons marquées et sa nature généreuse, la région offre également une grande variété de plats délicieux tout au long de l'année. En juillet 2024, « la mine d’or de l'île de Sado » a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, attirant une attention accrue sur Niigata.
Lors du séminaire, Yuki Minemasa, président de Yoshinogawa, maison de saké comptant plus de 400 ans d’histoire, partagera l’héritage et les traditions de la production de saké à Niigata. Xavier Thuizat, président du jury du Kura Master et Meilleur Sommelier de France 2022, présentera ensuite les différentes manières de savourer les sakés de Niigata. Enfin, après avoir enrichi vos connaissances, vous pourrez déguster plus de 20 variétés de sakés et liqueurs de Niigata, dont ceux de Yoshinogawa, pour découvrir votre saké préféré.
Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers des sakés de Niigata !
Par ailleurs, des objets artisanaux fabriqués dans la préfecture de Niigata (articles de la vie quotidienne) seront exposés dans l’espace de vente "Takumi Flavours" au rez-de-chaussée de la Maison de la culture du Japon à Paris, du mardi 28 janvier au samedi 1er février. Venez découvrir la culture et le savoir-faire de Niigata !
Mercredi 29 janvier 2025
♦ 13h30 - 15h40 : Séminaire sur les sakés de Niigata (Petite Salle, rez-de-chaussée)
♦ 16h00 - 18h00 : Dégustation de sakés de Niigata (Salle de réception, 5e étage)
Organisation : Niigata Industrial Creation Organization