Carlotta Ikeda, figure majeure du butô, nous a quittés en 2014. L’année suivante, la MCJP lui rendait hommage avec UTT de Ko Murobushi. Dix ans après sa disparition, nous présentons une conférence dansée dans le cadre du temps fort que lui consacre le festival Faits d’hiver.
Carlotta Ikeda est l’une des rares chorégraphes femmes dans le monde du butô. Si la critique a souvent repris le leitmotiv de l’érotisme et de l’exotisme pour qualifier son travail, la danse d’Ikeda dépasse largement ces stéréotypes de genre. Végétale, minérale, animale, elle est une virtuose des métamorphoses. Dans cette conférence dansée, la chercheuse et chorégraphe Maëva Lamolière noue un dialogue hybride et fantasmé, intime, avec elle. Nourrie par dix ans de recherches dans ses écrits et ses archives vidéo, elle se laisse traverser par les gestes et empreintes de Carlotta Ikeda et propose un regard singulier sur l'œuvre de la chorégraphe.
En partenariat avec l’OARA et le CN D, le festival Faits d’hiver rend hommage à Carlotta Ikeda à travers deux spectacles, une exposition et la publication d'un ouvrage sur Utt, coédité par micadanses-Paris et les Nouvelles éditions Scala.
Distribution:
Conception, chorégraphie et interprétation : Maëva Lamolière
Regards extérieurs : Marcelo Evelin, danseur et chorégraphe, Arthur Arbez, comédien et réalisateur
Montage et régie vidéo : Arthur Arbez
Création musicale : Félix Garotte
Fonds d'archives Carlotta Ikeda : Centre national de la danse
Production : Collectif Tranx
Dans le cadre du festival Faits d’hiver / www.faitsdhiver.com
Photo © Jean Gros Abadie