Menu

Billetterie
舞台公演

Spectacles - mer. 25 mai. 2022 à 19h

Masanori Oishi (saxophone) et Fumie Hihara (koto)

大石将紀(サクソフォン) X 日原史絵 (箏)

Mercredi en musique

Un saxophone, instrument né en France, et un koto, instrument traditionnel japonais. Deux musiciens qui ont étudié en même temps à la Tokyo University of the Arts et se sont rencontrés à Paris. Un duo qui interprète des œuvres commandées à des compositeurs japonais et français. Un concert, de multiples possibilités musicales.

S’il maîtrise le répertoire classique, le saxophoniste Masanori Oishi est spécialisé dans l’interprétation d’œuvres contemporaines et a plusieurs créations japonaises à son actif. Toshio Hosokawa, compositeur de renommée internationale, admire son talent : « C’est un musicien parfait, dans tous les sens du terme. » Diplômé de la Tokyo University of the Arts, Masanori Oishi poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (mention très bien en saxophone, musique de chambre et improvisation). De retour au Japon en 2008, il se produit dans l’archipel, en Europe, à Taiwan, etc. Avec sa formation de musique contemporaine Tokyo Gen’On Project, il reçoit le 13e Keizo Saji Prize. Son album SMOKE – Japanese Solo Saxophone Works remporte en 2019 le prix d’excellence du National Arts Festival de l’Agence pour les Affaires culturelles du Japon.

Fumie Hihara joue du koto et du shamisen, deux instruments de musique traditionnelle japonaise. Respectueuse de la tradition, elle se révèle aussi une musicienne innovante et flexible. Elle se propose d’explorer le potentiel de ces instruments afin de nous livrer la plus pertinente expression d’une expérience musicale qui lie le passé et le présent. Elle devient maître de koto à l’âge de 17 ans et est ainsi la plus jeune musicienne à obtenir le certificat de professeur. Diplômée de la Tokyo University of the Arts, elle a participé à de nombreux festivals et donné des concerts en Europe et au Japon. Elle joue avec différentes formations musicales et elle a enregistré plusieurs disques.


PROGRAMME

Yoshirô Irino
Duo concerto pour Alto-sax et koto

Julien Malaussena
De distance et toucher (Création française)

Noriko Koide
Os pour alto saxophone et koto (Création française)

Michio Miyagi
Ochiba

Etc.

Petite salle (Rez-de-chaussée) 
Tarif 5€