Né au XIVe siècle durant l’époque Muromachi, le théâtre nô est un drame dansé et chanté, qui dépeint une large palette de sentiments humains tels que la tristesse, la colère, la nostalgie ou encore l’amour. Le kyôgen, son pendant comique, est quant à lui une farce bouffonne qui est interprétée sur la même scène. Découverte de ces deux arts pluriséculaires avec un spectacle et une conférence-démonstration.

Au programme de cette soirée, une pièce de nô que précèdera une pièce de kyôgen. Parmi les acteurs qui les interprèteront figurent Saburôta Kanze , fils de Kiyokazu Kanze le grand maître (iemoto) de l’école Kanze, et Nomura Taichirô, acteur de kyôgen de l’école Izumi.

Classique du répertoire, le kyôgen Le son de la cloche est une histoire de quiproquo. Alors que son maître lui demande d’aller s’enquérir du prix de l’or à Kamakura, le valet Tarôkaja, ayant mal compris la demande, va de temple en temple comparer le son des cloches…

Le nô Funa Benkei met en scène le guerrier Minamoto no Yoshitsune qui a anéanti le clan Heike. Suite à une brouille avec son frère, il se replie à Daimotsu-no-Ura où il retrouve sa bien- aimée, Shizuka Gozen. Mais sur les conseils du moine-guerrier Benkei, Yoshitsune décide de retourner à la capitale après des adieux déchirants. Durant la traversée en bateau, alors qu’éclate une violente tempête, l’esprit d’un ennemi vaincu apparaît parmi les vagues… Lors de cette représentation, seule la seconde partie de la pièce sera jouée.




Du 17 au 28 février 2025 inclus : la ligne sera fermée, entre les stations Charles de Gaulle-Etoile et La Motte Picquet-Grenelle ;
Toutes les informations sont disponibles ici
https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/modernisation-du-reseau/metro-ligne-6-travaux