Concert

En 2018, le pianiste et compositeur Koki Nakano et le violoncelliste Vincent Segal avaient interprété à la MCJP leur album Lift, une envoûtante musique de chambre contemporaine. Cet hiver, c’est en solo que le pianiste japonais revient nous présenter son dernier album, Oceanic Feeling, à l’ambiance feutrée et intimiste. Il invitera sur quelques morceaux Nicolas Huchard, un jeune et déjà influent chorégraphe et danseur.  

Quatre ans après Lift, un premier album qui rappelle l’esprit des impressionnistes français et des esthètes répétitifs américains, Koki Nakano sort en 2020 l’album solo Pre-Choreographed dans lequel il explore son rapport au corps en mouvement, cette danse qui l’anime au moment de composer. Cette relation avec la danse nourrit ses clips chorégraphiés par Mariko Kakizaki, Amala Dianor, Imre Van Obstal et Damien Jalet. En 2021, à l’invitation de ce dernier, Koki Nakano compose la musique de la pièce
Brise-lames et performe sur la scène du Palais Garnier aux côtés des danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris. L’an dernier, lors de l’éblouissant défilé chorégraphié d’Issey Miyake, il interprète en live la musique qu’il a composé pour cet événement.

Dans l’album Oceanic Feeling qu’il nous fera découvrir durant ce concert, Koki Nakano associe piano et musique électronique, et explore les fragiles équilibres de la vie. Toujours sensible à la relation entre musique et mouvement, il aura à ses côtés le chorégraphe et danseur queer et engagé d’origine africaine Nicolas Huchard qui a travaillé avec, entre autres, Christine and the Queens et Aya Nakamura, sans oublier Madonna dont il a co-signé la tournée Madame X.  

♦ vendredi 27 à 20h
♦ samedi 28 janvier à 16h