Dans le cadre de l'événement Les Aïnous Voyage au cœur d’une culture méconnue


À partir du milieu du XIXe siècle, de nombreux chercheurs et voyageurs venus d’Europe ont photographié les Aïnous lors de leur séjour au Japon ou acheté des photographies les représentant. À la fin du XIXe  siècle, le Français François-Constant Girel tourna deux films à Hokkaido qui sont les plus anciennes images animées connues d’Aïnous. Cependant, nous savons peu de choses sur les lieux où ces photos et films ont été pris, ainsi que sur l’identité des personnes représentées. 

Taku Osaka, responsable scientifique au Centre de recherche sur la culture aïnoue du Hokkaido Museum, nous présentera quelques photos et films de Girel. Il identifiera les individus qui y figurent et précisera les circonstances dans lesquelles ces images ont été prises.



Intervenant :
 


Taku Osaka (Responsable scientifique au Centre de recherche sur la culture du peuple Aïnous du Musée de Hokkaido)né en 1983 à Hokkaido, au Japon
Interruption du doctorat en littérature de l'Université Meiji,
Membre du comité d'examen des expositions du Musée national du Aïnous,
Enseignant invité spécial au Centre de recherche et de développement des ressources académiques du Musée national d'ethnologie,
Président du comité de rénovation des salles d'exposition générales N°5 et 6 du Musée national d'histoire du Japon.






Visuel : Extrait de l’album photographique "Ezo Hyakkei (Cent paysages d'Ezo)", publié en 1902 par la librairie Kojima Taiseidō à Hakodate.