Programme : 

Regentanz (2018), Toshio Hosokawa
Sange (2016), Malika Kishino
Hiérophonie V (1975), Yoshihisa Taïra
Rain Tree (1981), Tôru Takemitsu

« Danser avec la pluie pour faire résonner, le temps d’un moment, ce que nous pensions invisible. Portées par une curiosité, une envie, une passion, une exigence et une tradition, les Percussions de Strasbourg se risquent à incarner l’énergie singulière d’un programme mettant à l’honneur quatre compositeurs japonais aux univers admirables. Pluie de pétales, pluie de cris, pluie de silences… Autant de pluies que les Percussions de Strasbourg œuvrent à harmoniser et garder en mouvement. »
Minh-Tâm Nguyen, directeur artistique des Percussions de Strasbourg 

 


 

Diapason **** « Les interprètes se meuvent avec beaucoup de grâce dans cet élément liquide qui leur va décidément à merveille »                                                                     

Classica **** « Singulier récital en sextuor, séduisant par sa diversité d’univers tous très ciselés » 

 

Les Percussions de Strasbourg :

Fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus de la création musicale. Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXe siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.

Depuis sa fondation, le groupe est toujours au cœur de la création, grâce à sa complicité avec les compositeurs d’aujourd’hui et à la pluralité de ses propositions en termes de formats et d’outils : du duo à l’octuor, de l’acoustique à l’électronique, du récital au théâtre musical en passant par la danse…

Dédicataire de plus de 350 œuvres, le groupe poursuit l’entretien et le développement de son parc instrumental unique au monde. Il compte à son actif de nombreux enregistrements ainsi qu’une trentaine de prix internationaux, dont une Victoire de la musique classique en 2017 qui récompense la première sortie discographique du label Percussions de Strasbourg, Burning Bright de Hugues Dufourt.

En janvier 2022 sortira également le livre-disque Xenakis: Pléiades & Persephassa, témoin de la complicité de l’ensemble avec le compositeur Iannis Xenakis dont nous fêterons le centenaire de la naissance cette même année.

 

This image has an empty alt attribute; its file name is rains-©Christophe-Urbain.jpg

Rains © Christophe Urbain 

Ce récital a été joué pour la première fois le 1er novembre 2018 à la Funkhaus de Cologne dans ∗le cadre du Festival Muzik Der Zeit de la WDR Köln.

Il a été enregistré le 24 et 25 janvier 2019 au Théâtre de Hautepierre et a fait l’objet d’une sortie d’album sous le label Percussions de Strasbourg le 13 septembre 2019.

This image has an empty alt attribute; its file name is Visuel_Pochette_300dpi©Christophe-Urbain14401440.jpg