Les estampes de l’époque Edo (ukiyo-e) sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier, notamment grâce aux œuvres de Kitagawa Utamaro, Katsushika Hokusai et Utagawa Hiroshige. Néanmoins, dans les années 1920-1930 au Japon, la production d’estampes était tout autant prolifique, avec l’arrivée de nouveaux mouvements comme les « shin hanga » (nouvelles estampes) et « sôsaku hanga » (estampes créatives). Le Tokyo de l’époque et ses habitants y sont dépeints d’une manière singulière, propre à chaque artiste. 

Cette conférence introduit l’exposition « Tokyo, naissance d’une ville moderne », qui aura lieu du 6 novembre 2024 au 1 février 2025 à la MCJP.  Shûko Koyama, conservatrice au Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum et commissaire de l’exposition, analysera les différents changements visibles à Tokyo pendant cette période, ainsi que le point de vue et l’interprétation des artistes, à travers les estampes modernes conservées dans les collections du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum.  


Photo © Cent vues du Grand Tokyo à l’ère Shôwa : Les gazomètres de Senju, Kishio Koizumi, 1930, Collection du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum