Menu

Billetterie

« Japonismes 2018 : les âmes en résonance »

ジャポニスム2018: 響きあう魂

2018 marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Cette année commémore également le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji, moment où le Japon s’engageait sur la voie de la modernité et s’ouvrait à l’Occident en apprenant de lui. La rencontre entre le Japon et l’Occident au XIXème siècle mit l’Europe en effervescence avec le mouvement japonisme. En évoquant ce passé, en mai 2016, le Président François Hollande et le Premier Ministre Shinzo Abe ont convenu d’un commun accord d’organiser un grand événement appelé « Japonismes 2018 » projet ensuite repris par le Président Emmanuel Macron.     

Cet événement, qui est prévu de juillet 2018 à février 2019, aura pour objectif de présenter, à travers des expositions et spectacles à Paris mais aussi dans la France entière, toute la richesse de la culture japonaise. Plus de 50 grands projets sont prévus qui couvriront des thèmes allant de la tradition musicale du Gagaku qui perdure depuis plus de mille ans, aux arts martiaux en passant par la gastronomie japonaise, le théâtre contemporain, les arts numériques, les jeux vidéo ou encore les animés.

« Japonismes 2018 » mettra en valeur la sensibilité existant entre les Français, dont l’histoire, les arts, la culture et la philosophie sont prééminents dans le monde, et les Japonais qui entretiennent depuis des siècles une culture mettant l’accent sur l’esthétique de l’harmonie et le respect de la nature. Cette « résonance des âmes » permettra d’amorcer une nouvelle étape pour la France et le Japon faisant face aux défis de la communauté internationale du 21ème siècle.

“Programme associé Japonismes 2018”

Japonismes 2018 ne se limitant pas au projet institutionnel, ouvre ses horizons aux partenaires civils qui adhèrent à ses objectifs.

Les organismes agréés pourront utiliser le logo Japonismes 2018 pour leurs projets culturels. Les projets seront par la suite listés sur le site officiel de Japonismes 2018, permettant d’avoir davantage de visibilité à l’échelle internationale.

L’ouverture aux candidatures est prévue pour l’automne 2017. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Programme associé Japonismes 2018