Menu

Billetterie

Appel à projets

pour la conception du centre d’information de JAPONISMES 2018

1. Objectif :
La Fondation du Japon / Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) externalise la conception du centre d’information qui sera situé au rez-de-chaussée de ce même établissement. De ce fait, elle organise une mise en concurrence de projets afin de choisir le prestataire qui répondra au mieux aux objectifs et à la teneur du projet à réaliser, dont les informations se trouvent ci-dessous.

2. Résumé du projet :

(1) Désignation

Externalisation de la conception du centre d’information de Japonismes 2018 à la Maison de la culture du Japon à Paris

(2) Contenu
La Maison de la culture du Japon à Paris va transformer le fond du hall situé au rez-de-chaussée de l’établissement ainsi que la partie boutique (environ 90m2) en un espace doté d’un centre d’information présentant « Japonismes 2018 », événement de grande envergure présentant la culture japonaise et qui se tiendra en France de juillet 2018 à février 2019.
Le projet consiste à concevoir un espace d’information présentant de manière globale et compréhensible plus de cinquante événements liés à Japonismes 2018 répartis à Paris et sur tout le territoire français, afin d’y assurer un service d’accueil et d’information permanents.
Outre la communication dédiée aux manifestations officielles de Japonismes 2018 qui se tiendront sur différents sites, la tenue d’événements de plus petite envergure en lien avec la programmation de la Maison de la culture du Japon permettrait d’optimiser l’efficacité de la communication. De telles actions viseraient à susciter l’intérêt du public en le sensibilisant aussi bien sur chaque programme que sur l’événement Japonismes dans son ensemble.

Les points appréciés seront les suivants :

a. Un zonage (espace centre d’informations, espace événementiel pour organiser des expositions etc.), un fil conducteur, un agencement et une vue depuis l’extérieur appropriés pour transmettre des informations sur les projets variés de Japonismes (expositions, spectacles, films, art de vivre) de manière globale.

b. Une unité d’ensemble du centre d’information et une mise en valeur du caractère exceptionnel de la tenue de Japonismes 2018.

c. Une scénographie et une architecture appropriées pour transmettre la culture japonaise à Paris et en France.

(3) Période de réalisation

De la conclusion du contrat au 31 mai 2018.

(4) Missons principales :

- conception du centre d’information et création de DCE
- estimation des différents coûts pour les travaux
- collaboration avec la MCJP pour la sélection des différents founisseurs
- suivi de travaux
A définir le détail dans le contrat de réalisation après la négociation

(5) Envergure du projet

Environ 10 000 euros TTC pour la conception. Environ 40 000 euros TTC pour les travaux.

(6) Méthode de sélection

Le recrutement se fait par mise en concurrence de projets. Après réception des propositions d’images de l’espace transformé, du matériel utilisé etc., la MCJP effectuera un classement en vue des négociations, établi selon la méthode d’appréciation mentionnée plus bas en (10), puis entreprendra, par ordre de classement, une négociation autour du contrat. (Toutefois, même si un projet est classé n°1, l’ensemble de ses propositions ne pourra pas forcément être réalisé. Les détails seront fixés au moment de la discussion autour du contrat.)

Contacts : 

M. Makise, M. Shimane
Adresse mail : contact@mcjp.fr
Téléphone : 01 44 37 95 00

Télécharger l'intégralité de l'appel à projets sur le côté de cette page