Menu

Billetterie

Manga <-> Tokyo Stage médiation Exposition

Offre de stage à la Direction de la programmation Service Ateliers Villette

Présentation

De la même façon que le comics n’aurait pas pu devenir le genre majeur qu’il est aujourd’hui sans la toile de fond qu’est Manhattan, la pop- culture du manga japonais ne se serait pas répandue comme elle l’a fait sans l’influence de la ville de Tokyo. Modelée par la ville, la ville de Tokyo est aussi enrichie des couches de fictions qu’amènent ces mangas (et films d’animations, jeux vidéo). L’exposition explore cette interaction qui fait de la ville de Tokyo une sorte de réalité hybride : comment la ville a-t-elle inspiré les personnages des mangas ? Comment ces derniers la représentent-ils aux yeux du monde ? Pour répondre à ces questions : des scènes de films et extraits de films d’animations (anime) projetés dans l’expo, des dessins originaux, des lithogravures, photos, affiche, « produits dérivés » et accessoires, toujours géographiquement situé dans la ville de Tokyo. Dans la grande halle de la Villette, l’exposition Manga <-> Tokyo invitera les visiteurs à vivre l’expérience de la réalité hybride de Tokyo, entre fiction et réalité urbaine.

Stage

♦ Participer à mettre en œuvre la médiation de l’exposition en direction de divers publics (familles, groupes scolaires, étudiants, individuels, publics des autres spectacles du festival...).
♦ Guider, orienter, donner des repères tout en respectant la liberté du visiteur, le plaisir lié à la découverte, au sensitif, à la poésie, sont les missions des médiateurs, dans une dynamique de groupe où chacun pourra apporter ses connaissances propres, sa sensibilité et son expérience.
♦ Participer à des opérations ponctuelles organisées par l’établissement en lien avec l’exposition nécessitant une médiation au sein de l’exposition

Profil recherché

♦ Etudiants en médiation culturelle, médiation de l’art contemporain, arts contemporains.
♦ Goût du contact et capacité à s’exprimer en public.
♦ Excellente connaissance de la culture Manga Maitrise de l’anglais.
♦ Connaissance du japonais appréciée Disponibles, ponctuels, volontaires et motivés !

Durée du stage 6 semaines du 20 novembre au 31 décembre 2018.

30 heures hebdomadaires en moyenne, planning selon les amplitudes d’ouverture
Gratification de stage selon le barème en vigueur et tickets restaurant

Candidatures à adresser à stages@villette.com sous la référence mediamanga