Menu

Billetterie

Message d'Hitoshi Suzuki, Président de la MCJP

館長就任挨拶

Chers Amis,

Alors que je viens de prendre mes fonctions de Président de la MCJP, je me réjouis sincèrement de cette opportunité qui me permet de retrouver la France pour la troisième fois. 

En effet, si j’ai intégré la chaîne de télévision publique NHK à l’issue de mes études supérieures, c’est d’abord pour avoir une chance de vivre en France. Mon rêve a été rapidement exaucé puisque j’ai été envoyé à Paris en tant que correspondant au début des années 1990 alors que j’étais encore jeune journaliste. Au début des années 2010, je suis revenu y exercer la fonction de Directeur Général pour l’Europe de la NHK. Par ailleurs, au cours de mes 36 ans de carrière au sein de la rédaction internationale de la NHK, j’ai dirigé les bureaux de Bruxelles et Los Angeles. 

La MCJP célèbre l’an prochain ses 25 ans, et nous devons répondre aux attentes d’un public toujours plus curieux de culture japonaise. Durant mon mandat, j’espère pouvoir mettre à profit mon expérience de journaliste afin de proposer une programmation qui répond aux défis que pose notre monde contemporain tout en cultivant les savoir-faire et compétences que la MCJP a développés pendant plus de vingt ans. J’espère également pouvoir faire découvrir aux Français les cultures régionales du Japon dont j’ai pu apprécier toute la richesse lorsque j’étais directeur des bureaux régionaux de Niigata et de Fukushima de la NHK. 

Avec l’équipe de la MCJP, nous mettrons tout en œuvre pour que la Maison reste ce lieu de rencontre, d’échange et de partage unique autour de la culture japonaise !   

 

Hitoshi SUZUKI 
Président 

Octobre 2021