Retrouvez ici tous les épisodes consacrés à l'histoire du Japon, avec pour éclaireuse Nathalie Kouamé, professeure des universités.  

Episode 1 :
Dans ce premier épisode, Nathalie Kouamé, professeure d'histoire nous raconte le Japon  de  l'an 800, année du couronnement de Charlemagne. Si cette date n'est pas charnière dans l'histoire de l'archipel, elle permet à Nathalie Kouamé de brosser le portrait d'un Japon méconnu et de son souverain, Kanmu Tennô.
 

Episode 2 : Que se passait-il au Japon en 1214, année de la bataille de Bouvines ? Nathalie Kouamé, professeure d'histoire, nous raconte le Japon en ce début de moyen âge. Le premier shogunat de l'histoire de l'archipel est une période passionnante sur les plans politique, économique et culturel. Partez à la découverte des derniers Minamoto ou du moine amateur de thé Eisai !

 

Episode 3 : "1515 ? Marignan" Si nous sommes tous familiers avec cette date-clé de l'histoire de France, que savons-nous du Japon d'alors ? Nathalie Kouamé, professeure d'histoire, nous raconte le paradoxe de cette période des royaumes combattants. Politiquement très instable, cette fin du moyen âge japonais fut malgré tout une ère florissante pour le commerce, la diplomatie et les arts.

Episode 4 : Si l'histoire de France bascule en 1789, que se passait-il au Japon à cette époque? Nathalie Kouamé, professeure d'histoire, nous raconte un Japon shogunal à la paix toute relative. Malgré un contexte économique difficile et une politique de semi-fermeture au monde, le pays traverse une période marquée par un vif épanouissement intellectuel et culturel.
Episode 5 :  

1871, l'année de la Commune est une date marquante de l'histoire de France. Nathalie Kouamé, professeure d'histoire, nous raconte le Japon de cette époque. Le pays, dont les frontières sont ouvertes depuis 1854, vit alors une mutation politique et sociétale d'ampleur. Mais la Restauration de Meiji ne se fait pas sans heurts…