Avec Claude Michel-Lesne

Au cinéma, dans nos bibliothèques, dans la cuisine, dans notre vocabulaire même : partout en France on trouve des morceaux de Japon. Pourtant, face aux questions que peuvent éveiller ces rencontres devenues quotidiennes, on se contente parfois de convoquer fantasmes exotiques et idées reçues sur la société japonaise plutôt que de se pencher sur le fond de ce qui nous interroge. Vous ne savez pas par où commencer l’exploration ? Pas de panique ! Avec Miso Point, les équipes de la Maison de la culture du Japon à Paris font la lumière sur les questions que vous n’avez jamais osé poser (et même celles que vous ne vous êtes jamais posées) pour mieux connaître le Japon ! Alors, prêts pour la mise au point ?

En compagnie de Claude Michel-Lesne, spécialiste du théâtre musical du Japon, plongeons dans l'univers étincelant de la comédie musicale nippone pour nous intéresser plus particulièrement à un objet scénique unique en son genre : le théâtre musical de Takarazuka, un creuset culturel plus que centenaire dont la distribution est aujourd'hui encore 100% féminine.  

Bonne écoute! 


 

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Sources audiovisuelles et crédits musicaux : 

Anne Vernon dans le rôle de Mme Emery, extrait du film Les Parapluies de Cherbourg, 1964, Jacques Demy 
Illustration d'une voix typique de personnage de jeune fille dans le théâtre kabuki, extraite de la vidéo Kabuki Acting Techniques II: The Voice - Screener commentée par Leonard Pronko (https://www.youtube.com/watch?v=oDHM608wpU0)
 

Tous crédits musicaux : © Takarazuka Kagekidan, usage loyal dans un but non lucratif d'éducation et de recherche.

Classic Medley (A), adaptation des Danses polovtsiennes d'Aleksander Borodin, extrait du spectacle Wonderland, 2005, Snow Troupe.
I Love Revue, extrait du spectacle The Revue '99, 1999, Aika Mire & Flower Troupe.
Nazotoki no gêmu, extrait du spectacle The Scarlet Pimpernel, 2008, Yuzuki Reon & Toono Asuka (Star Troupe).
Futatsu no ai, reprise de la chanson d'Henri Varna et Vincent Scotto. Extrait du spectacle Chanson d'amour, 1931, Miura Tokiko & Snow Troupe.
Fantomu no fûga, extrait du spectacle Phantom, 2011, Flower Troupe.
Victory, chanson-titre du spectacle Trafalgar, 2010, Ôzora Yûhi & Cosmos Troupe.
Kurotokage no rakuen, extrait musical du spectacle Kurotokage : Akechi Kogorô no Jikenbô, 2007, Flower Troupe.
As Time Goes By, extrait du spectacle Casablanca, 2009, Ôzora Yûhi & Cosmos Troupe.
Tamashii no rufuran, reprise d'une chanson du film d'animation Evangelion : Death & Rebirth, extrait du spectacle Misty Station, 2012, Kiriya Hiromu & Moon Troupe.
Give you up, reprise de la chanson de Rick Astley, extrait du dinner-show Starlight Fantasy, 1989, Suzukaze Mayo & Moon Troupe.

Quelques lectures complémentaires en anglais et français :

Roland Domenig, “Takarazuka and Kobayashi Ichizō's idea of Kokumingeki”, in Sepp Linhart et Sabine Frühstück (dir.), The Culture of Japan as seen through its leisure, pp. 267-284, State University of New York Press, 1998.
Claude Michel-Lesne, « La question de la mixité dans le théâtre Takarazuka : jeux d’ombre et de lumière », in Cipango : Cahiers d'études japonaises, n° 20, pp. 165-230, 2013. En ligne : http://journals.openedition.org/cipango/1944.
Karen Nakamura et Hisako Matsuo, “Female masculinity and fantasy spaces: Transcending genders in the Takarazuka Theatre and Japanese popular culture”, in James E. Roberson et Nobue Suzuki (dir.), Men and Masculinities in Contemporary Japan – Dislocating the Salaryman Doxa, pp. 59-76, New York, Routledge, 2002.
Jennifer Robertson, Takarazuka: Sexual Politics and Popular Culture in Modern Japan, Berkeley, University of California Press, 1998. 278 p.
Leonie R. Stickland, Gender Gymnastics: Performing and Consuming Japan's Takarazuka Revue, Trans Pacific Press, 2008. 281 p.