De nombreux auteurs ont théorisé le dépassement de l’opposition tradition/modernité dans le cadre de la modernisation de la société japonaise. À travers la revalorisation de la culture traditionnelle, une forme de « découverte du peuple » s’est développée sous la forme d’un regard neuf sur la culture populaire, qui mena à une réflexion sur les fondements de la culture japonaise.
M. SANO Kenji, professeur à l’Université de Kanagawa, en donnera l’illustration par la présentation de deux démarches scientifiques d’orientation opposée, celle de YANAGITA Kunio qui mettait l’accent sur la culture spirituelle et plus particulièrement sur le culte des ancêtres, et celle de SHIBUSAWA Keizô qui s’intéressait aux objets usuels et à la culture matérielle.
Né à Shizuoka en 1950, docteur es littérature, SANO Kenji est diplômé de l’Université Tsukuba et enseigne actuellement l’ethnologie à l’Université de Kanagawa.
Directeur de la Société des études folkloriques comparatives, ainsi que de plusieurs instituts, ses activités sur un plan pratique concernent l’éducation culturelle en plein air et le développement régional.