Coorganisée par le Tokyo Metropolitan Museum of Photography et la Fondation du Japon, cette exposition présente les regards sur le voyage de cinq photographes et d’un vidéaste japonais : des visions subjectives et diverses de l’archipel nippon et d’autres pays, des scènes urbaines et des paysages lointains ou même imaginaires. A cette occasion, la MCJP est partenaire de la deuxième édition de Photoquai, biennale des images du monde créée par le musée du quai Branly.
Présentation
Photographe reconnu, aventurier de l’extrême et alpiniste émérite, Naoki Ishikawa nous montre le mont Fuji tel que nous ne l’avions jamais vu. Ses photographies prises lors de l’ascension du volcan nous dévoilent un univers minéral âpre et parfois dangereux, loin des clichés de cartes postales de ce symbole du Japon.
Toshiya Momose affectionne les grandes métropoles : New York, Tôkyô, Istanbul, Shanghai… De l’Inde surpeuplée, il nous propose comme à son habitude des paysages urbains étrangement vides qui, paradoxalement, suggèrent d’autant mieux la présence de ses habitants.
Des terres enneigées d’une île au nord du Hokkaidô aux paysages subtropicaux de l’archipel d’Okinawa, le thème de l’insularité est au cœur du travail de Takeshi Dodo. Ses images témoignent de sa fascination pour ces territoires encore isolés malgré la modernisation, où présent et passé sont étroitement liés.
Ce sont des mondes imaginaires dans lesquels nous font voyager les oeuvres de Hiraki Sawa, vidéaste de renommée internationale. Ses vidéos sont comme des coffres dont le trésor serait un monde mi-réel, mi-onirique...
Sayuri Naitô a voulu photographier Lisbonne tel que le voient ses habitants. Mais de ces lieux qui pourraient nous sembler d’une grande banalité, elle sait révéler tout le charme, la beauté de la lumière, la douceur des atmosphères.
Kôji Onaka photographie ses « errances » dans l’archipel nippon qu’il sillonne tel un vagabond. Plus qu’un simple journal de voyage, ses images nous entraînent dans un Japon du quotidien appelé à disparaître.
Ces voyages n’ont sans doute pas été de tout repos pour ces artistes exigeants. Pourtant, lorsqu’on regarde leurs œuvres, on ne peut s’empêcher d’aspirer à les suivre, à découvrir à notre tour des lieux inconnus qui nous attendent au détour des chemins.
Autour de l’exposition
Rencontre : L’histoire de la photographie de voyage au Japon
Jeudi 15 octobre à 15h et 18h30
Salle de réception (niveau 5)
Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95
En japonais, avec traduction consécutive en français
Durée : 2h
Rencontre avec Satomi Fujimura, conservatrice du Tokyo Metropolitan Museum of Photography et commissaire de l’exposition Voyages.
Colloque : L’essor de la photographie au Japon, 1900 - 1945
Vendredi 4 à 14h et Samedi 5 décembre à 14h30
Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation à partir du 4 novembre au
01 44 37 95 95.
Bien que la photographie japonaise soit une référence à l’échelle mondiale, elle est par bien des aspects encore largement méconnue en Occident. Le but de ce colloque, qui rassemble les principaux spécialistes de la photographie japonaise en France et des chercheurs étrangers de premier plan, est d’essayer de retracer au sein de l’histoire les différents facteurs économiques, sociaux et esthétiques qui ont permis son développement.
Conférence : Histoire et évolution de l’appareil photo au Japon par Tetsurô Gotô
Mercredi 13 janvier (sous réserve)
Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation
Tetsurô Gotô est General Manager du Imaging Product R&D Laboratory, Nikon Corporation / Nikon Fellow