Rendez-vous incontournable, Jazz in Japan revient pour sa cinquième édition. 

Cette année, le piano est à l'honneur : rencontre alléchante entre le fougueux pianiste Satoru Shionoya et le saxophoniste Julien Lourau, l'une des références du jazz français ; rencontre avec la formation du pianiste Daisaku Kume, aussi compositeur de Kitano ! Et bien sûr, le très attendu et fidèle Yôsuke Yamashita : ce virtuose du piano et ses musiciens nous réservent deux concerts où avant garde et tradition s'entrechoquent…
Autre fusion réussie entre modernité et tradition, mais cette fois autour du Tsugaru-shamisen : le travail du quartet de Michihiro Satô qui s'inspire des musiques folkloriques et improvisées. 
Un Jazz in Japan 5 pour des retrouvailles que nous souhaitons toujours uniques. N'oubliez pas de réserver !
 
Mardi 1er juin
Satoru Shionoya & Gen Ogimi avec Julien Lourau
 
Satoru Shionoya > Piano
Gen Ogimi > Percussions
Invité : Julien Lourau > Saxophone
Le pianiste Satoru Shionoya avait conquis le public de la MCJP l'an dernier avec sa virtuosité et le rythme endiablé de ses compositions. Rien d'étonnant quand on sait que Shionoya a joué avec les plus grands jazzmen nippons, les stars de la salsa latino-américaines, qu'il compose pour des groupes de rock japonais ; et en plus, c'est un remarquable interprète de Beethoven ! Cet ex-membre de l'Orquesta de la Luz nous revient, accompagné cette fois-ci du percussionniste Gen Ogimi, autre ancien membre de ce cultissime groupe de salsa japonais. Pour ouvrir ce Jazz in Japan 5, ils ont invité l'une des personnalités fortes et vives de la jeune garde du jazz français : le saxophoniste Julien Lourau himself !
 
 
Mercredi 2 juin
Michihiro Satô Group
 
Michihiro Satô > Tsugaru-shamisen
Shôzan Tanabe > Shakuhachi
Masaki Yoshimi > Tabla
Michiyoshi Satô > Tsugaru-shamisen
 
Réputé au Japon pour sa parfaite maîtrise du répertoire traditionnel, Michihiro Satô s'est fait connaître aux Etats-Unis dans les années 80 grâce à ses collaborations avec l'avant garde New-Yorkaise : John Zorn, Bill Frisell, Tom Cora… Ardent défenseur du Tsugaru-shamisen, instrument dont la musique rappelle celle du blues, il possède une approche du jazz résolument originale qui s'inspire des musiques traditionnelles et improvisées. Harmonie entre la force de ce luth à trois cordes, la douceur du shakuhachi et le charme percussif du tabla.
 
Jeudi 3 juin
Daisaku Kume Unit
 
Daisaku Kume > Piano
Kazutoki Umezu > Saxophone, clarinette
Benisuke Saka > Contrebasse
Kiyohiko Semba > Percussions, tambour tsuzumi
 
Daisaku Kume est, depuis plus de 25 ans, un compositeur, arrangeur et interprète de premier plan de la scène musicale nippone. Il se fait connaître dans les années 70, époque où il joue dans l'un des premiers groupes de jazz-fusion japonais. Depuis, il a travaillé avec des artistes aussi branchés que Pizzicato Five, Kahimi Karie ou encore Cornelius. Il a composé pour le cinéma - notamment pour Kitano - , la télévision, le théâtre… Les délurés musiciens du Daisaku Kume Unit nous concoctent une soirée pleine de folie !
 
Vendredi 4 et samedi 5 juin
Yôsuke Yamashita New York Trio
 
Yôsuke Yamashita > Piano
Cecil McBee > Contrebasse
Pheeroan AkLaff > Batterie
Invité : Meisho Tôsha > Flûte fue
 
Retour du pianiste Yamashita accompagné cette fois de deux remarquables complices américains, Cecil McBee et Pheeroan akLaff, et du maître de flûte Meishô Tôsha. Mélange savant et séduisant entre le New York Trio et ce merveilleux flûtiste qui fit vibrer l'année dernière le Théâtre de la Ville. Une rencontre exceptionnelle sous la houlette d'un Yamashita libre comme le jazz.