Menu

予約・購入
パートナーシップ

Chez nos partenaires - Du 14 au 25 janvier 2019

CERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER

Au théâtre des quartiers d'Ivry

Tarif préférentiel pour le public de la MCJP >> 17€ au lieu de 24€ avec le code JAPON en réservant au 01 43 90 11 11

Ils passaient à présent leurs journées immergés dans cette nouvelle langue, dont les vingt-six lettres nous échappaient toujours alors que nous vivions en Amérique depuis des années.

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux états-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Elles découvrent, en arrivant, le mensonge, l’imposture, le viol, le dur labeur dans les champs ou chez de riches Américaines. Désillusion, désespoir, résignation, loin de leur pays, loin de leur langue. Elles tentent de survivre et de s’adapter, mettant au monde des enfants qui contrairement à elles sont américains, se comportent comme tels, étrangers à leur culture d’origine. Et puis survient Pearl Harbour. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noce, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli. Derrière le nous collectif, derrière le chœur apparent, c’est en réalité une choralité qui se déploie, celle de multiples individus dotés de noms, de micro-histoires, toutes différentes, toutes passionnantes. C’est cela qui m’intéresse, cette parole donnée aux invisibles et aux oubliés.
Richard Brunel

Nous nous demandions si nous n’avions pas fait une bêtise en venant nous installer sur une terre si violente et hostile. 
Existe-t-il tribu plus sauvage que les Américains ?


Julie Otsuka 
Elle est née en 1962 en Californie et vit à New York. Son premier roman, Quand l’empereur était un dieu, raconte l’internement des familles nippo-américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Certaines n’avaient jamais vu la mer est son deuxième roman. Elle reçoit le PEN/Faulkner Award en 2011 et le prix Femina étranger dès sa parution en France. 

Richard Brunel 
Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, il dirige depuis 2010, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche. 
Au théâtre, il met en scène, depuis 2011, Les Criminels de Ferdinand Bruckner, Avant que j’oublie de Vanessa Van Durme, La Dispute de Marivaux, Les Sonnets de Shakespeare avec Norah Krief, L’Odeur des planches de Samira Sedira, En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et Dîner en ville de Christine Angot. A l’opéra, il a récemment mis en scène La Traviata de Verdi et Le Cercle de Craie d’Alexander von Zeminsky.
 

- Texte Julie Otsuka
- Traduction Carine Chichereau adapté du roman The Buddha in the Attic The Marsh Agency Ltd, incorporating Paterson Marsh  Ltd and Campbell Thomson & McLaughlin Ltd  © Julie Otsuka, 2011
- Adaptation et mise en scène Richard Brunel


Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche 
Coproduction Festival d’Avignon ; Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France
Certaines n’avaient jamais vu la mer est créé au festival Ambivalence(s) et joué au Festival IN d’Avignon en juillet 2018. 




Dates et horaires

Lu 14 20:00 La Fabrique
Ma 15 20:00 La Fabrique
Je 17 19:00 La Fabrique
Ve 18 20:00 La Fabrique
Sa 19 18:00 La Fabrique
Di 20 16:00 La Fabrique
Lu 21 20:00 La Fabrique
Ma 22 20:00 La Fabrique
Je 24 19:00 La Fabrique
Ve 25 20:00 La Fabrique

Durée > 2h

Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine

Pour les GPS indiquez 25 rue Raspail - Ivry-sur-Seine 

© JL Fernandez