Menu

予約・購入
デモ・体験

Ateliers démos - Du 21 janvier au 1er février 2020

Synergies entre tradition et modernité

第7回『「伝統と先端と」~日本の地方の底力~』

Démonstrations gratuites

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Pour cette 7e édition, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement, les arts de la table et l’habitat (I-Shoku-Ju). 

Découvrez des objets venant de 17 régions et rencontrez des artisans qui partageront leur passion et leur savoir-faire lors de workshops et de démonstrations : tissage en soie de Hakata (Département de Fukuoka), confection de sanbou (ville de Nagoya), réalisation d’un kumiko, treillis pour la décoration intérieure traditionnelle (département de Nagano),  le travail du métal, du papier washi ou de la laque (département de Toyama), décoration à la feuille d’or (ville de Kanazawa). 

Programme des démonstrations 

♦ Démonstration Hakata-ori /tissage en soie de Hakata  (Département de Fukuoka)
Réalisation de Hakata-ori ( tissage en soie de Hakata ) par Miki Miyajima.

Le « Hakata-ori » désigne un tissage (ori) de soie, originaire de la ville de Hakata, située dans la préfecture de Fukuoka. Jeune tisserande prometteuse, Miki Miyajima nous montre la technique de tissage à l’aide d’un petit métier à tisser.

►Mardi 21 janvier de 13h00 à 14h00
►Mercredi 22 janvier de 16h00 à 17h30
►Jeudi  23 janvier de 14h30 à 16h00
►Vendredi  24 janvier de 13h00 à 14h30
►Mercredi  29 janvier de 14h00 à 17h00
►Jeudi  30 janvier de 14h00 à 17h00 

♦  Owaributsugu / fabrication de Sanbou (Ville de Nagoya)  
L’Owari butsugu désigne un artisanat lié à la fabrication d’objets rituels bouddhistes et shintoïstes. Objet traditionnel de l’Owari butsugu, le Sanbou (qui signifie les 3 directions ou les 3 trésors) est un plateau à offrandes utilisé lors des cérémonies shintoïstes. Il servait également à offrir des objets aux personnes de la noblesse.

Le maître-artisan Yasuyuki Iwata, 7ème génération de l’atelier Iwata sanbou, vous fera connaitre la technique de fabrication du Sanbou, transmis depuis le 18e siècle. Du rabotage de l’extrémité des planches en cyprès du Japon à la modification des courbes par l’humidité, ce savoir-faire n’aura plus de secret pour vous!

►Mardi 21 janvier de 14h30 à 15h30
►Mercredi 22 janvier de 13h00 à 14h30
►Jeudi  23 janvier de 16h00 à 17h30
►Vendredi  24 janvier de 14h30 à 16h00

♦ KUMIKO / travail du bois en treillis (Département de Nagano)            
Le Kumiko est une technique traditionnelle du travail du bois consistant à assembler en treillis des petites baguettes de bois taillées en biseau, sans avoir recours aux clous, pour former des motifs de décoration élaborés.

A cette occasion, Fumio Miura vous initiera au savoir-faire précis et délicat de la réalisation d’un Kumiko.

►Mardi 21 janvier de 15h30 à 16h30
►Mercredi 22 janvier de 14h30 à 16h00
►Jeudi  23 janvier de 13h00 à 14h30
►Vendredi  24 janvier de 16h00 à 17h30

♦ Takaoka doki / artisanat d’objet en métal (Département de Toyama) 
Travail du métal  par Koji Orii et Marino Horiuchi de Momentum factory.
Travail de la fonte par Hayate Ozaki.
La ville de Takaoka, située dans la préfecture de Toyama, fabrique  aujourd’hui  95% des objets en cuivre au Japon.
Koji Orii et Marino Horiuchi de Momentum factory présentent  cette technique de fabrication ancestrale de 400 ans qui consiste à obtenir une patine sur une feuille en cuivre et changer sa couleur par oxydation.
Hayate Ozaki, autre jeune artisan prometteur, vous montre une étape de la fabrication des objets en fonte : il travaille un bâtonnet en métal sur un objet en fonte afin d’en reboucher les trous et le lisser pour lui rendre son aspect d’origine.

►Samedi  25 janvier de 13h00 à 13h30 (travail de la fonte) et de 13h30 à 14h00 (travail du métal) 



♦ Echu-washi / papier traditionnel japonais d’Echu (Département de Toyama) 
Fabrication de washi (kamisuki) par Takakuni Kawahara

Le Etchū Washi désigne le papier japonais traditionnel fabriqué aux alentours des villes de Asahi, de Yatsuo et du village de Taira, situées dans la préfecture de Toyama.

Takakuni Kawahara est le dernier détenteur du savoir-faire du Birudan washi. Il vous dévoile  le processus d’élaboration du washi fabriqué à partir de fibres de mûrier à papier (kozo) qui seront mélangés à l’aikiba (tororo-aoi ) et filtré à l’aide d’un tamis monté sur un cadre.

►Samedi  25 janvier de 14h30 à 15h00

♦ Takaoka shikki / laque incrustée de nacre (Département de Toyama) 
Technique de la laque avec incrustation de nacre appelée raden par Ikkan Fujishima.
La  technique de la nacre, reconnue au Japon comme un savoir-faire exceptionnel,  vous sera présentée par Ikkan Fujishima qui fera finement flotter la laque peinte sur la nacre à l’aide d’un petit couteau.

►Samedi  25 janvier de 14h00 à 14h30

♦ Kanazawa haku / dorure à la feuille d’or (Préfecture d'Ishikawa).
Le mot haku signifie "feuille de métal".  Kanazawa haku est la feuille d'or produite dans la ville de Kanazawa  (préfecture d'Ishikawa).
Des maîtres artisans qui fabriquent à la main les objets dorés à la feuille d’or viendront à Paris présenter leur savoir-faire consistant à appliquer des feuilles d’or de  0.0001mm d’épaisseur sur des objets.

►Vendredi  31 janvier de 14h00 à 18h00
►Samedi 1 février de 14h00 à 18h00

 

 

 

 

Hall d'accueil (rez-de-chaussée) 
Entrée libre 


Organisation CLAIR Paris 

Résultat de recherche d'images pour "clair paris japon"