Menu

予約・購入
展覧会

Exposition - Du 4 au 15 janvier et du 8 mars au 2 avril 2022

Sur les pas de Tora san

寅さんの軌跡をたどって

Petite exposition

Il est sans doute le personnage cinématographique le plus célèbre du Japon et pourtant il est peu connu en dehors des frontières de l’Archipel. Tora-san, littéralement « M. Tigre », est le protagoniste d’Otoko wa tsurai yo (C’est dur d’être un homme), une série de films que les Japonais ont pu voir entre 1969 et 1995.

Malgré la disparition de l’acteur qui l’incarnait, Atsumi Kiyoshi, l’année suivante, le souvenir de Tora-san reste vif dans la mémoire collective. Non seulement parce que la série est toujours inscrite dans le livre Guinness des records comme étant la plus longue de l’histoire du cinéma mondial, mais aussi parce qu’elle est le reflet de l’évolution de la société nippone au cours des 50 dernières années.

Les Japonais y sont attachés parce que Tora-san a été en quelque sorte leur conscience pendant toutes ces années de transformations socio-économiques. Au-delà de ses histoires de cœur qui finissent toujours mal, le célèbre camelot leur a permis de (re)découvrir leur pays, ses paysages et ses valeurs. 

Alors qu’on s’apprête à entrer dans l’année du tigre, en 2022, il convenait de rendre hommage à « M. Tigre » ailleurs qu’au Japon.

Cette exposition qui accompagne la rétrospective «Un an avec Tora san» met en lumière cette série, encore méconnue en dehors du Japon, à partir d’affiches originales, de magazines et d’objets. Un parcours articulé en huit thématiques dévoile les points marquants de cette série qui a accompagné les Japonais sur trois décennies: le contexte historique, la découverte des régions, les «madones », les guest stars, l’empreinte laissée... 


♦ MARDI 4 > SAMEDI 15 JANVIER
♦ MARDI 8 MARS > SAMEDI 2 AVRIL

Hall d'accueil
Entrée libre 
Du mardi au samedi
De 11h à 19h 


□ Documents, affiches et objets aimablement prêtés par Claude Leblanc