Menu

予約・購入
展覧会

Exposition - 18 avr. > 6 juil. 2013 à 12h

Défis de villes - Projets urbains du Japon depuis les années 1960

「ストラグリング・シティーズ―60年代日本の都市プロジェクトから」

L’exposition

Les propositions expérimentales sur la ville qui ont fleuri dans le Japon des années 60 constituent le point de départ de cette exposition. À partir de maquettes d’architecture et d’urbanisme, de films d’animation et de diaporamas, l’exposition analyse les circonstances dans lesquelles se sont développées jusqu’à aujourd’hui des villes du Japon et d’ailleurs, ainsi que les caractéristiques de l’actuel Tôkyô.

1. Histoire de la ville idéale

Nombreuses sont les villes qui se sont développées naturellement en tenant compte du terrain, des fleuves et des ports. Toutefois, quelques-unes ont été créées en poursuivant l’image d’une cité idéale. C’est cette diversité de l’image de la ville qui est présentée dans la première section de l’exposition. Elle reflète la vision du monde propre à chaque société.

2. Projets urbains ambitieux du Japon

Trois grands projets urbains furent imaginés au Japon au début des années 60 : A Plan for Tokyo 1960, Metabolism, Cities in the Air. Aucun ne fut réalisé, mais à travers ces trois propositions utopiques, on distingue clairement les problèmes et les changements auxquels les villes étaient alors confrontées. Ces problèmes n’étaient cependant pas spécifiques à Tôkyô, ils concernaient les villes modernes de tous les continents.

3. Villes du monde dans les années 60 et 70

L’urbanisme moderne a été appliqué dans le monde entier des années 60 aux années 70. Si on compare les projets initiaux et les images satellite des villes réalisées, il apparaît que la réalisation des projets n’a pas toujours suivi fidèlement le concept original. Cette comparaison révèle les difficultés de l’urbanisme à contrôler la ville. Mais peut-on pour autant parler d’échec ?

4. Problématique des villes de notre époque

Le monde s’urbanise. Les villes deviennent gigantesques et plus de la moitié de la population du globe est urbaine. Quelle image de la ville nous donnent les mégalopoles d’aujourd’hui ? L’exemple de Tôkyô, une des premières mégalopoles, nous permet de réfléchir à la manière dont les villes vont survivre dans la réalité.

Nuit des musées

Samedi 18 mai de 18h à 23h
Le samedi 18 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, l’exposition sera ouverte exceptionnellement de 18h à 23h.

Colloque

Mercredi 17 avril de 18h à 21h
Grande salle (niveau -3)

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Arata Isozaki ne pourra pas participer au colloque qui aura lieu le 17 avril. Merci pour votre compréhension.

Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95
Traduction simultanée en français et en japonais

Ce colloque est organisé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Défis de villes – Projets urbains du Japon depuis les années 1960. Arata Isozaki, architecte de renommée internationale dont le projet « Cities in the Air » est présenté dans l’exposition, sera entouré de Naohiko Hino, commissaire de l’exposition, et de deux architectes français, fins connaisseurs de l’architecture de l’Archipel. Ils échangeront leurs points de vue sur la vision originale que l’Archipel porte sur la ville, notamment depuis les années 60. Ils analyseront également en quoi les problèmes auxquels cette vision a tenté de répondre sont toujours d’actualité, en s’appuyant sur différents projets d’urbanisme récents.

Intervenants :

► Arata Isozaki - architecte,

► Naohiko Hino - architecte et commissaire de l’exposition Défis de villes
► Alain Guiheux - Architecture Action
► Marc Bourdier - architecte DPLG, Doct.-ing. de l’Université de Tôkyô, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette

Organisation Fondation du Japon, Maison de la culture du Japon à Paris, Association pour la MCJP

Défis de villes – Projets urbains du Japon depuis les années 1960 est une exposition itinérante de la Fondation du Japon dont le titre original est Struggling Cities : from Japanese Urban Projects in the 1960s.