Menu

予約・購入
講演会

Conférences - Vendredi 27 avril 2007 à 18h30

Deux écrivains, deux voix, un écho

Hitonari Tsuji et Daniel Arsand

“ Je vis à Paris depuis le printemps 2003. Alors que m’apprêtais à partir pour un nouveau voyage, mon fils est né dans cette ville. J’ai renoncé à ma vie de voyageur et j’ai décidé d’assumer pleinement mes fonctions de père. Parallèlement, ces dernières années, sept de mes romans ont été publiés en France. 
 
Grâce à la Maison de la culture du Japon à Paris, l’opportunité m’est aujourd’hui offerte de pouvoir rencontrer mes lecteurs français et japonais. Je profiterai donc de cette occasion pour lire des extraits de mon dernier livre intitulé La promesse du lendemain, avec la complicité de Daniel Arsand mon éditeur, qui est également un remarquable auteur. 
 
Deux voix. Deux écrivains. Offrir au public de ces deux cultures la possibilité d’entendre l’écho que la création littéraire est capable d’engendrer. Voilà le but de cette rencontre, rencontre des hommes et des imaginaires. ”
 
Né à Tôkyô, Hitonari Tsuji est un célèbre romancier japonais. Auteur de nombreux romans il obtient le prix Akutagawa (prix littéraire le plus prestigieux au Japon) en 1997 pour La lumière du détroit. Sept de ses œuvres ont été déjà traduites en français dont Le Bouddha blanc, couronné par le (Prix Fémina étranger en 1999). Sous le nom de Jinsei Tsuji, il est également connu comme réalisateur. Son dernier recueil de nouvelles La promesse du lendemain paraît le 5 avril aux éditions Phébus.
 
Né en Avignon, Daniel Arsand a été tour à tour libraire, critique littéraire, éditeur. Il entre en littérature en 1998 en publiant La province des ténèbres qui a obtenu le prix Fémina du premier roman. Responsable de la littérature étrangère aux Editions Phébus il a publié en 2006 un roman intitulé Les chevaux noirs.
 
Durant la lecture, projection d’images de l’artiste vidéaste Yuki Kawamura et performance chorégraphique du danseur de nô Masato Matsuura.

Grande salle (niveau -3)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Photos © Hitonari Tsuji, © John Foley/OPAL
 

Lecture en japonais et en français