Menu

予約・購入
講演会

Conférences - ven. 27 jan. 2012 à 16h30

L’univers du nô – Avec Kan Hôshô et Munekazu Takeda

「能の世界-宝生閑氏と武田宗和氏をお迎えして」

Vendredi 27 janvier 2012 à 16h30

Au XVIe siècle, Kanami et Zeami créèrent le théâtre à partir du sarugaku, art qui mêle spectacles populaires chinois et arts anciens du spectacle japonais. En y ajoutant des chants, de superbes danses et une histoire, ils donnèrent naissance au . Le est la plus ancienne forme de théâtre au monde à être encore jouée de nos jours. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. 
Ses caractéristiques sont une interprétation codifiée et stylisée sur une scène au décor minimaliste, ainsi qu’un haut degré de spiritualité. Acteurs shite et waki, acteurs de kyôgen et membres de l’orchestre : chacun de ces spécialistes occupe un rôle rigoureusement défini. La structure de la scène, propre au , est un élément essentiel de l’univers de cette forme théâtrale à la beauté mystérieuse.

A l’occa­sion des repré­sen­ta­tions des 27 et 28 ­jan­vier, Kan Hôshô, acteur waki de l’école Hôshô et Trésor natio­nal vivant, et Munekazu Takeda, acteur shite de l‘école Kanze et déten­teur d’un Bien cultu­rel imma­té­riel impor­tant, pré­sen­te­ront le théâ­tre nô sous forme d’inter­view.

Petite salle (rez-de-chaus­sée)
Entrée libre sur réser­va­tion
En japo­nais avec tra­duc­tion consé­cu­tive en fran­çais

Durée : 1h30