Menu

予約・購入
講演会

Conférences - jeu. 20 2014 / ven. 20 fev. 2015 à 18h30

Le kendo et les mythes de Miyazaki

Le kendo et les mythes de Miyazaki

Jeudi 20 février 2014 à 18h30

Le département de Miyazaki, ancien Pays de Hyûga, est, d’après les mythes sur l’origine du Japon, le lieu où la déesse du Soleil, Amaterasu, serait descendue sur Terre. Elle aurait ensuite fondé la lignée des empereurs du Japon qui sont ainsi ses descendants directs. Dans l’un de ces mythes, celui de Himuka, est racontée la légende d’une épée dont l’esprit sacré serait à l’origine du kendo. Ainsi, une source majeure de l’art de l’épée au Japon s’est transformée en un style appelé « kageryû » puis donna naissance au kendo actuel. Une stèle commémorative sur laquelle est retracée cette légende se dresse aujourd’hui encore à l’endroit où elle se serait déroulée, le sanctuaire shintô Udo.

Décrypter les mythes de Miyazaki requiert la com­pré­hen­sion de l’esprit du kendo et du budô, c’est un voyage essen­tiel à l’étude de la culture japo­naise. Katsuyuki Okada, pré­si­dent de l’Association des guides tou­ris­ti­ques béné­vo­les du dépar­te­ment de Miyazaki, évoquera également la richesse du patri­moine cultu­rel et des sanc­tuai­res shintô du dépar­te­ment de Miyazaki.

Katsuyuki Okada est pré­si­dent de l’Association de béné­vo­les pour les mythes et le tou­risme à Miyazaki, et pré­si­dent de l’Association des guides tou­ris­ti­ques béné­vo­les du dépar­te­ment de Miyazaki.

Une démons­tra­tion de kata de Nihon Kendo par les maî­tres de kendo Kenichi Yoshimura (8e dan) et Ryuzo Tada (6e dan) pré­cè­dera cette confé­rence.

Petite salle (Rez de chaus­sée) 
Entrée libre sur réser­va­tion 
Coorganisateur JETAA France

Sous le haut patro­nage de l’Ambassade du Japon

Avec les sou­tiens du CLAIR

du dépar­te­ment de Miyazaki

et de la Ville de Nichinan 
En japo­nais avec tra­duc­tion consé­cu­tive en fran­çais 
Durée : 2h