Menu

予約・購入
映画

Cinéma - Du 1er juin au 13 juillet 2019

À la rencontre de NHK WORLD-JAPAN

DOCUMENTAIRES

Cet été, NHK WORLD-JAPAN, la chaîne internationale anglophone du radiodiffuseur public japonais NHK, sera de retour à Paris pour sa cinquième saison à la Maison de la Culture du Japon où elle présentera onze films originaux du 1er juin au 6 juillet.

À la rencontre de NHK WORLD-JAPAN, ouvrira ses portes le samedi 1er juin avec une double projection inédite de la toute nouvelle série dramatique de la NHK, The Founder : Visionary Shogun, Ieyasu. Alors que Tokyo s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en 2020, NHK vous ramène 400 ans en arrière aux fondements de cette grande métropole. Adapté du roman historique primé de Yoshinobu Kadoi, The Founder raconte la remarquable histoire de Tokugawa Ieyasu - joué par l'inimitable Masachika Ichimura - qui a transformé le désert d'Edo en la plus grande ville du Japon.

Conformément aux saisons précédentes, À la rencontre de NHK WORLD-JAPAN offrira un aperçu de la richesse documentaire de la chaîne, avec onze films sous-titrés en français, dont plusieurs projetés pour la toute première fois sur grand écran.

Cette année, les artistes occupent une place importante de la programmation avec, notamment, un portrait fascinant de l’incontournable Katsushika Hokusai. Il partage la vedette avec des virtuoses contemporains, comme l’américain Cannon Hersey dont les estampes s'inspirent des arbres survivants d'Hiroshima, ou comme cet étonnant trio de peintres japonais qui poursuit et renouvelle la tradition de l'art brut. Pour une approche plus internationale, The Pianist from Syria suit Aeham Ahmad qui, à travers sa musique et par le biais d’internet, a attiré l'attention du monde entier sur les plus jeunes victimes de la guerre en Syrie.

Cette saison met à l’honneur un autre grand maître artistique japonais, le maestro acclamé de l'animé, Hayao Miyazaki. Du réalisateur Kaku Arakawa, 10 Years with Hayao Miyazaki offre un regard sans précédent sur les coulisses du travail du plus grand réalisateur du Japon contemporain. Filmé sur une décennie, le documentaire, d’ordinaire découpé en quatre parties, sera projeté exceptionnellement dans son intégralité. Une occasion à ne pas manquer.

Autre rendez-vous phare de la saison, la présentation, elle aussi intégrale, du film Emperor Akihito. Ce documentaire remarquable se penche sur la vie et le règne de l'Impératrice Michiko et de l'Empereur Akihito, alors que ce dernier s'apprête à abdiquer le 30 avril 2019. Pour accompagner cet évènement historique, la NHK a fourni un monumental travail de recherche pour réaliser ce film à partir d’images d’archives, de photos rares, d’interviews et donner ainsi à réfléchir l’héritage de ce leader lumineux. Le producteur Daisuke Yamamoto sera à Paris pour présenter le film le 8 juin 2019.

 

Petite salle (rez-de-chaussée) et grande salle (niveau -3)
Entrée libre sur réservation 
Films présentés en vostf

Coorganisation 

Résultat de recherche d'images pour "nhk world japan"