Menu

予約・購入
講演会

Conférences - sam. 20 mar. 2010 à 17h

Kabuki, l’envers du décor

中村福助が案内する歌舞伎の舞台裏


Samedi 20 mars 2010 à 17h

Le kabuki décrypté par l’un de ses plus grands acteurs. Fukusuke Nakamura, star de la scène et figure média­ti­que, vous donne lui-même les clés pour mieux appré­cier ce théâ­tre popu­laire né au XVIIe siècle. Une ren­contre excep­tion­nelle.

Au kabuki, tous les acteurs sont des hommes. Ceux spécialisés dans les rôles féminins sont appelés onnagata. Incarner les personnages féminins ne signifie pas reproduire la féminité avec réalisme mais au contraire, la styliser, l’idéaliser. Cela nécessite la parfaite maîtrise d’une gestuelle extrêmement codifiée. Fukusuke Nakamura excelle dans cet art.

Au cours de la pre­mière partie de cette mani­fes­ta­tion, Fukusuke Nakamura expli­quera les prin­ci­pa­les carac­té­ris­ti­ques du kabu­ki : la ges­tuelle, son rap­port avec les chants… Il nous mon­trera également com­ment il par­vient à se méta­mor­pho­ser en une femme d’une grâce infi­nie. Puis Mojibei Tokiwazu V, membre d’une illus­tre famille de musi­ciens de kabuki, par­lera de l’impor­tance des chants et de la musi­que. Avec bien sûr, des démons­tra­tions à l’appui. Enfin, les dif­fé­ren­ces entre les cos­tu­mes de l’opéra occi­den­tal et ceux du kabuki seront com­men­tées par la créa­trice de cos­tu­mes Kumiko Sakurai. En seconde partie, et pour clore en beauté cette ren­contre, Fukusuke Nakamura inter­prè­tera une danse, accom­pa­gné par Mojibei Tokiwazu V (chant et sha­mi­sen).

Informations pra­ti­ques

Grande salle (niveau -3)
Tarif 10 € / Réduit et Adhérent MCJP 7 €
Réservation à partir du 16 ­fé­vrier au 01 44 37 95 95

Réservation prio­ri­taire pour les adhé­rents MCJP à partir du 9 fé­vrier

Coorganisation Kabuki Meets West Executive Committee, Tokyo Metropolitan Government

En japo­nais avec tra­duc­tion consé­cu­tive en fran­çais Durée : 2h