Jetons les livres, sortons dans la rue (1971)
書を捨てよ町へ出よう
Film de Shûji Terayama
durée 119mn
En japonais, surtitré anglais
Prix 5 €
Jetons les livres, sortons dans la rue (1971), premier long-métrage de Shûji Terayama, reste gravé dans la mémoire des cinéphiles européens. A l’occasion des présentations de la pièce de théâtre éponyme mise en scène par Takahiro Fujita (du 21 au 24 nov), la MCJP projette dans sa grande salle ce film culte, rarement montrée en France.
Vous retrouverez dans la création théâtrale de Takahiro Fujita, quelques scènes de ce film, notamment celle de l’ouverture où le personnage principal « moi » s’adresse au public assis dans la salle. Pour la vidéo de son spectacle, Fujita a proposé une apparition à cet acteur, Eimei Sasaki, aujourd’hui poète et directeur du Musée commémoratif de Shûji Terayama.
Avec
Moi - Eimei Sasaki
Le père - Shigeru Hiraizumi
La sœur - Masaharu Saitô
Maya de l’Enfer - Akihiro Maruyama
Midori - Keiko Niitaka
La prostituée âgée- Maki Asakawa
Le masque de renard mais en fait ma mère - Yoko Ran
Synopsis :
Dans un taudis habite un petit monde : la grand-mère solitaire qui vole à l'étalage, le père, ancien sergent de l'armée au chômage, la petite sœur silencieuse qui s'est attachée à un lapin, et le garçon de 19 ans recalé à l'université qui trouve sa liberté dans une équipe de football.
Shûji Terayama (1935-1983) :
Artiste japonais aux talents variés (poète, dramaturge, critique mais aussi photographe, boxeur et éleveur de chevaux), Shûji Terayama fut le fondateur du groupe de théâtre expérimental Tenjô Sajiki. Dans les années 1970, il réalise une vingtaine de films presque tous reconnus et primés dans les festivals de cinéma d'art et essai. Son premier long-métrage Jetons les livres, sortons dans la rue (1971) obtient le grand prix de la Mostra Internazionale del filme d'Autore à San Remo en 1972. Son second long-métrage, Cache-cache pastoral (1974) est en compétition officielle à Cannes en 1975. En 1976 il est membre du jury au Festival international du film de Berlin.
Invitée partout dans le monde, la compagnie de Terayama fut accueillie en France au Festival mondial du théâtre de Nancy en 1971, au Théâtre National de Chaillot en 1982. Auteur iconoclaste, ami de Tadeusz Kantor, il fut un leader d'opinion influent qui déclarait exercer la profession de « Shûji Terayama ».
Le Musée commémoratif de Shûji Terayama à Aomori, ouvert depuis 1997, est visité aujourd’hui par plusieurs générations.
Et aussi : la pièce de théâtre Jetons les livres, sortons dans la rue mis en scène par Takahiro Fujita du 21 au 24 novembre 2018
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/jetons-les-livres-sortons-dans-la-rue