C’est le macaque le plus septentrional de la planète, ce qui lui vaut le surnom de « singe des neiges ». D’une taille allant jusqu’à un mètre de hauteur, il est pourvu d’un épais pelage gris-brun et d’une (...)
Son image a été parfois ternie par l’idée d’un alcool fort et de piètre qualité, souvent servi à la fin du repas dans des restaurants de cuisines asiatiques. Né du mariage entre le riz et l’eau de source, (...)
Les voyageurs étrangers furent frappés au 19e siècle de l'omniprésence de la couleur bleue au Japon. C'est d'une teinture de plantes séchées et fermentées que naît cette palette bleue, riche (...)
« Quelque chose dans cette forêt évoquait une obscure magie préhistorique. Les arbres règnent sur ces bois, tout comme les créatures vivant au fond des océans règnent sur les abysses. La forêt peut me (...)
Le Japon, archipel de la photographie, compte de nombreux fleurons technologiques dans ce domaine et encore plus de grands noms d'artistes. Un dossier ne suffira évidemment pas à présenter tous ces (...)
« Min’yô, c’est le pays natal du cœur », aime-t-on répéter dans les milieux d’amateurs de chants folk japonais, évoquant la nostalgie de la région d’origine. Comme pour bien d’autres pays industrialisés, (...)
A la rencontre des ama, ces femmes libres, et de leurs fascinants exploits d'apnéistes.
Voyage sur les traces de Japonaises et de Japonais qui ont traversé les mers à partir de la fin du 19e siècle, sous les vents peu favorables d’une immigration subie pour la plupart, mais dont les nombreux (...)
Le premier musée national de la culture aïnou vient d'être inauguré dans le sud de Hokkaidô. Bastion contre l’oubli de cette culture en danger, ce musée symbolise aussi l’aboutissement d’une lutte (...)
Impossible d’imaginer les paysages japonais sans les fourrés aux majestueux panaches vert-tendre qui bordent rizières et collines, et comment de ne pas s’arrêter quelques instants au milieu des épais chaumes, (...)
Les Ôtsu-e (« images d’Ôtsu ») sont un genre de peinture populaire japonaise produit au cours de l’époque d’Edo, souvent teinté d'humour (1603-1868).
S’il n’est pas un secret que la mer et ses richesses occupent une place de choix dans la culture et l’imaginaire japonais, l’importance des discrets mais non moins précieux coquillages demeure relativement (...)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.