Menu

Billetterie

Historique de la MCJP

設立経緯

Historique

Origine du projet

L’origine du projet remonte à 1982, lors de la visite d’Etat de Monsieur François Mitterrand, Président de la République française, au Japon. C’est en effet au cours d’un des entretiens qu’il eut alors avec le Premier ministre japonais Monsieur Zenko Suzuki que Monsieur Mitterrand lance l’idée de la création à Paris d’une maison qui aurait pour but de présenter la culture japonaise au public français et de renforcer par ce biais les liens entre les deux pays. Ce projet original à l'époque qui envisageait la coopération entre les secteurs public-privé a ensuite été avancé par le Premier ministre japonais Monsieur Yasuhiro Nakasone, qui a encouragé le Nippon Keidanren (Fédération des organisations économiques japonaises) à participer.

La proposition étant bien accueillie, les deux parties entament les études préliminaires qui débouchent sur le choix d’un terrain situé sur le quai Branly, dans le XVe arrondissement.

En 1988, deux Comités de parrainage, présidés par Monsieur François-Xavier Ortoli, PDG de Total, du côté français, et par Monsieur Hiraiwa Gaishi, Vice-Président de Nippon Keidanren, du côté japonais, ont été créés afin de soutenir le projet. Une autre structure, l’Association pour la construction de la Maison de la culture du Japon à Paris, présidée par Monsieur Hisanori Isomura, ancien directeur général de la NHK, a été mise en place avec comme mission l’organisation du concours d’architecture et de préparer les futurs travaux de construction. En 1990, un jury international a choisi le projet présenté par deux jeunes architectes, le Japonais Masayuki Yamanaka et le Britannique Kenneth Armstrong.

Début des travaux et inauguration

Après les travaux de conception et l’obtention du Permis de construire en 1993, les travaux de construction démarrent en septembre 1994. La Fondation du Japon, organisme de droit public japonais dont la mission est d’assurer des échanges culturels entre le Japon et les autres pays, devient le maître d’ouvrage. Par la suite, elle se voit également confier la tâche d’organiser la gestion et les activités de la Maison.

La cérémonie d’inauguration de la Maison de la culture du Japon à Paris a lieu le 13 mai 1997 en présence de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française, et de S.A.I. la Princesse Sayako du Japon. Cette cérémonie ainsi que les diverses manifestations organisées à la Maison au cours de cette année s’inscrivaient dans le cadre de l’Année du Japon en France (1997-98). La Maison de la culture du Japon à Paris a ouvert ses portes au public le 24 septembre de la même année, avec l’exposition Le siècle du design : Art-Info, présent et futur.