Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - 7 avr. > 21 mai. 2011 à 12h

Japon, Royaume des personnages

「日本人とキャラクター」展

Astro Boy, Hello Kitty, Pokémon… Les personnages constituent une part essentielle de la culture populaire du Japon d’aujourd’hui. Déclinés sous forme de mangas, animés, figurines, articles de papeterie, vêtements, etc., ils sont omniprésents dans le quotidien des Japonais de tous âges qui leur vouent une passion sans bornes. Les personnages seraient-ils un miroir de la société japonaise ? Quelle influence ont-ils sur nous ? Depuis plusieurs années, la fascination pour les mangas et animés s’étend aux jeunes du monde entier, s’accompagnant plus récemment d’un formidable engouement pour les personnages japonais.

Cette exposition itinérante organisée par la Fondation du Japon propose quelques clés pour comprendre ce phénomène planétaire. Au moyen de panneaux, figurines, vidéos et produits dérivés, elle présente des héros emblématiques des années 50 à nos jours et montre comment les personnages sont intégrés dans la société japonaise. Le temps d’une exposition, la MCJP vous ouvre les portes du Royaume des personnages !

Après un survol de l’histoire des personnages au Japon de l’après-guerre aux années 2000, l’exposition présente la reconstitution fidèle d’une chambre typique d’une lycéenne, couverte du sol au plafond de personnages Hello Kitty. Puis découverte des nouvelles tendances qui, depuis quelques années, se dessinent dans la culture des personnages. Une multitude de films d’animations sont réalisés avec le logiciel Flash et diffusés sur internet, parmi lesquels se distinguent les populaires Yawaraka Tank et Eagle Talon. D’autre part, de plus en plus de personnages tels que Hikonyan et Sentokun sont créés par des collectivités locales dans une logique qui n’est pas commerciale. « Souplesse » et « ouverture » caractérisent ces nouveaux personnages dont la place dans la société japonaise devrait être de plus en plus importante à l’avenir.

Autour de l’exposition

Atelier culinaire
Préparons des characters bentô !
Samedis 16 avril et 14 mai

Nuit des musées 
Le samedi 14 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, l’exposition sera ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h.

Organisation: Fondation du Japon, Maison de la culture du Japon à Paris, Association pour la MCJP