Menu

Billetterie
デモ・体験

Ateliers démos - ven. 24 jan. 2020

Artisanat de la ville de Kurashiki

畳縁と真田紐(倉敷市)

Ateliers

Dans le cadre de l'événement : L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation

L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Pour cette 7e édition, la MCJP et CLAIR Paris présentent des savoir-faire transmis par les artisans jusqu’à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais : l’habillement, les arts de la table et l’habitat (I-Shoku-Ju). 

VENDREDI 24 JANVIER 
14h30 > Tatami-beri et sanada-himo
Salle de cours 1 (niveau 1) — tarif 20 € réservation à partir du 7 janvier durée : environ 1h30 — à partir de 10 ans



Autrefois, les motifs et les couleurs des tatami-beri (galons protégeant les bords du tatami) de la demeure d’un noble ou d’un samouraï variaient selon son rang. Le sanada-himo est un cordon tissé en fils de coton ou de soie, réputé pour sa solidité, ses motifs et ses coloris. Il est utilisé dans la cérémonie du thé, sur les armures des samouraïs, pour maintenir la ceinture d’un kimono… Créez un porte-cartes à partir de ces deux éléments, avec un vaste choix de motifs et couleurs. 

17h30 > Mini-tatami 
Salle de cours 1 (niveau 1) — tarif 10 € réservation à partir du 7 janvier durée : environ 1h — à partir de 7 ans 

 




La ville de Kurashiki est un grand producteur de tatamis et d’igusa, une plante herbacée essentielle à leur fabrication. Créez un mini-tatami sur lequel vous pourrez poser un vase, des clés, etc. Vous le personnaliserez en décorant ses bordures d’un tatami-beri.


 

Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre

Organisation CLAIR Paris 

Résultat de recherche d'images pour "clair paris japon"