La crise du coronavirus a bouleversé le monde. En ces temps troublés, où le contact humain se raréfie, où la nécessité d’une vie culturelle est remise en question, nous souhaitons réaffirmer toute notre foi en la culture et nous engager afin que notre public renoue avec le plaisir et reprenne espoir.
À mesure que la mondialisation s’accélère, les défaillances du capitalisme se font plus manifestes et les défis se multiplient à l’échelle de toute la planète : changement climatique, creusement des inégalités, fragmentation des sociétés, conflits religieux et ethniques, etc.
Dans notre monde hyper connecté où les informations circulent de manière instantanée, même lorsqu’elles ne sont pas vérifiées voire délibérément déformées, on assiste à la consolidation d’une culture de l’entre soi, dans laquelle chacun ne fréquente que ceux qui partagent ses idées et se contente de lire ce qui le conforte dans ses opinions.
Dans une telle époque, la Maison de la culture du Japon à Paris souhaite permettre à des personnes d’horizons différents de se réunir, et les aider à se former une opinion grâce à des informations fiables ainsi qu’une culture dont la valeur est d’autant plus précieuse aujourd’hui.
À l’heure où la culture japonaise n’a jamais été aussi populaire en France, notre institution, forte de son expérience de plus d’un quart de siècle, réaffirme son engagement premier de promouvoir une meilleure compréhension entre nos deux pays, avec le soutien de partenaires japonais divers, notamment du secteur privé, et dans le même temps repense la culture, son rôle et la manière de la transmettre à une nouvelle ère.
C’est avec ce constat en tête que nous avons défini 5 piliers sur lesquels appuyer notre mission pour les années à venir que nous vous proposons de découvrir ici