Théâtre

Les 4, 7, 8 et 9 nov à 20h, le 5 nov à 17h


Metteuse en scène, comédienne, scénariste, Yuri Yamada, féministe engagée, signe un opus aussi drôle qu’intelligent sur ce qui sépare vraiment les genres : la grossesse.
 À la lisière d’une facture classique et d’un théâtre d’anticipation, l’artiste tokyoïte s’autorise les scènes et les hypothèses les plus folles.

Dans un séjour à l’occidentale, un jeune couple discute, de loin en loin. Le timbre plaisantin et distant donne le ton, celui du badinage qui trahit des non-dits : la jeune femme ne parvient pas à annoncer à son compagnon qu’elle est enceinte. Oscillant entre dialogues hyperréalistes et onirisme quasi-fantastique, la pièce livre les questionnements qui tiraillent la protagoniste, progressivement, sous forme de mosaïque diffractée entre différents personnages féminins.

Cocasse, parfois vaudevillesque, voire amer dans le tragi-comique, le jeu des acteurs détonne avec un décor bonbon, tandis que la scénographie provoque de surprenantes collisions entre le visible et l’invisible, le réalisme et le symbolisme, dérapages contrôlés jusqu’à un final retentissant. Yuri Yamada invente ici un art du paradoxe, et le maîtrise à la perfection jusqu’à son objet: dresser une cartographie kaléidoscopique de la réalité des couples d’aujourd’hui au Japon, dans une société plus patriarcale qu’il n’y paraît. 

Mélanie Drouère

 

Yuri Yamada, texte et mise en scène



Née en 1992 à Tokyo. En 2012, alors qu'elle étudie à l'université, elle fonde la compagnie de théâtre ZEITAKU BINBOU. Ses pièces reflètent souvent les tensions de la société qu’elle décrit dans un style pop, laissant libre cours à son imagination loufoque. Elle a été nommée au Kishida Kunio Drama Award pour ses pièces Fiction City (2017) et Mixture (2019), et a effectué sa première tournée en Chine en 2017 avec sa pièce Everyone Fears the Night. De 2018 à 2021, elle crée une version chinoise de la même pièce avec des acteurs locaux, et participe à la première édition du Aranya Theater Festival, dans le nord de la Chine.

En 2020 et en 2021, elle fait partie des Saison Fellow I, artistes soutenus par la Saison Fondation.

Ces dernières années, elle écrit également des romans et des scénarios pour la télévision. 17.3 about a sex, diffusé sur la chaine japonaise AbemaTV, est considéré comme "la version japonaise de Sex Education" et est très populaire auprès des adolescents.
https://zeitakubinbou.com/


5 NOVEMBRE > CONFÉRENCE : LA PARITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES AU JAPON – UN HORIZON LOINTAIN?
 8 NOVEMBRE > RENCONTRE AVEC YURI YAMADA À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION




 

Texte et mise en scène : Yuri Yamada
Avec : Minami Ohba, Masayuki Yamamoto, Mayu Sakuma, Konomi Otake, Misaki Yatabe
Musique : Yuumi Kanemitsu
Scénographie : Tomomi Nakamura
Lumières : Kazuya Yoshida
Son : Yuji Tsutsumida
Costumes : Kyoko Fujitani, Daiki Yamaguchi
Assistant mise en scène : Yasushi Kurotaki
Régie générale : Chikage Yuyama
Productrice : Asami Hori
Production : Zeitaku Binbou