A travers l’exposition temporaire « Synergies entre tradition et modernité. L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation » prévue du 14 au 25 novembre 2023, CLAIR Paris souhaite vous faire découvrir le savoir-faire et les techniques traditionnels japonais tout en mettant en valeur le charme encore méconnu des régions du Japon.
Dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à participer à un atelier dédié à la fabrication de sous-verre selon la technique traditionnelle d’assemblage de bois appelée « Kumiko ».
Le kumiko est une technique traditionnelle consistant à assembler des morceaux de bois sans utiliser de clous. Ces bouts de bois sont minutieusement taillés de telle sorte qu’il soit possible de les assembler parfaitement entre eux. Le plus ancien bâtiment japonais fabriqué avec la technique kumiko est le temple Horyu-ji qui date de la période d’Asuka (du milieu du VIe siècle jusqu’à l’an 710).
Réputée pour sa finesse et son raffinement, cette technique est utilisée à la fois pour des bâtiments et pour des cloisons ou des petits accessoires.
Au cours de cet atelier, vous pourrez découvrir les bases de la technique kumiko en fabriquant des sous-verre à partir de l’assemblage de morceaux de bois produits par Miura Mokko, qui perpétue ce savoir-faire ancestral depuis 1954.
Vous pourrez créer votre propre sous-verre en utilisant différentes formes géométriques.
Jeudi 16 novembre 2023 à 14h30 et à 17h