Jun Kanno, piano — Yumi Yamagata, flûte — Tokiwazu Mojibei V, shamisen
Ce trio original qui réunit instruments occidentaux (piano et flûte) et japonais (shamisen) s’est produit pour la première fois en concert en juin dernier à Tokyo. En solo, en duo ou en trio, ces trois remarquables musiciens interprèteront des œuvres de Lully, Marin Marais, Mozart, Liszt, Debussy, ainsi que des compositions de Tokiwazu Mojibei V, de Michio Miyagi, etc.
Jun Kanno jouit d’une réputation internationale en tant que pianiste concertiste. Diplômé de l’Université Toho à Tokyo, Jun Kanno y rencontre Olivier Messiaen et Yvonne Loriod qui l’encouragent à poursuivre ses études en France. Installé depuis de nombreuses années à Paris (récitals au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Gaveau), il est régulièrement invité dans de nombreux centres artistiques tels que Salzbourg, Tokyo, Londres, New York, Genève, Barcelone, Bruxelles, Rome, Florence, etc.
Yumi Yamagata, diplômée de la Tokyo University of the Arts, s’est perfectionnée en Europe auprès, notamment, du flûtiste Sir James Galway. En 1986, un premier album suivi de nombreux concerts étendent rapidement sa renommée dans tout le Japon. Elle a joué depuis avec la plupart des orchestres japonais ainsi que le Pittsburgh Symphony Orchestra dirigé par Lorin Maazel, le London Chamber Orchestra ou encore les Interpreti Veneziani.
Tokiwazu Mojibei V appartient à une grande famille de musiciens de kabuki. Il se produit pour la première fois sur scène en 1977. Il devient en 1995 « tate shamisen », dirigeant les autres joueurs de shamisen lors d’une représentation de kabuki. L’année suivante, son père lui transmet son nom de scène. En 2008, il est nommé Ambassadeur culturel par l’Agence pour les affaires culturelles du Japon et se produit en Corée du Sud. En 2012, il devient détenteur d’un bien culturel immatériel important (musique pour shamisen de style Tokiwazu).