Menu

Billetterie
展覧会

Exposition - 8 juin. > 30 juil. 2016 de 12h à 20h

La Maison magique

マジカル・ハウス

Transphère #2 - Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino

La Maison Magique est un projet conçu pour la Maison de la culture du Japon à Paris par l’Atelier BowWow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai, Tokyo) et Didier Fiuza Faustino (Bureau des Mésarchitectures, Paris). Ces architectes explorent depuis longtemps la question de l’habitat en inventant des « machines/habitats » innovantes et souvent provocantes. Pour le 2e volet du cycle d’expositions Transphère, ils collaborent à la création d’un « environnement magique ».

L’Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino figurent parmi les représentants les plus remarquables de cette génération d’architectes, apparue durant la dernière décennie, qui porte un regard neuf sur les définitions de l’architecture jusqu’ici établies. Leurs recherches sur les conditions de vie dans les villes contemporaines sont artistiquement subversives et socialement engagées. À l’occasion de La Maison Magique, les architectes choisissent de travailler un matériau commun dans une logique de production cyclique. Ce matériau, le bois, utilisé dans la construction des deux architectures, est prélevé au Portugal et y sera réexpédié dès la fin de l’exposition pour une deuxième vie. Bien que les architectes aient décidé de travailler cette même matière, les deux habitacles qu’ils présentent offrent aux visiteurs deux réflexions complémentaires.


Pour cette collaboration, Didier Fiuza Faustino a conçu une forme minimale habitable, proche de la cellule, qui trouble notre capacité à identifierl’architecture selon ses caractéristiques classiques pour atteindre une certaine sensibilité. En regard de cette installation sensible, L’Atelier Bow-Wow a fait la proposition généreuse d’une structure de la forme d’un toit destinée à être investie par le public, à devenir un lieu d’échange et de convivialité. Le visiteur est invité à éprouver les deux architectures plongées dans une pénombre générant un jeu d’ombre et de lumière, de son et de silence et créant une atmosphère poétique inspirée de L’Éloge de l’ombre, chef d’œuvre de Jun’ichiro Tanizaki, ainsi que du concept d’ « inquiétante étrangeté » énoncé par Sigmund Freud. Si l’exposition invite à la déambulation poétique, elle révèle tout aussi bien les réflexions culturelles, économiques et politiques en jeu et sera propice à l’organisation d’ateliers et de rencontres.

Commissaire : Hou Hanru (directeur artistique du National Museum of XXI Century Arts - MAXXI, Rome)

VISITES GUIDÉES 

Au mois de juillet, des visites guidées gratuites de l’exposition La Maison Magique sont assurées les mardis, jeudis et samedis sans réservation préalable.

♦ Samedi > 2, 9, 16, 23 et 30 juillet : 15h et 17h

♦ Mardi > 5, 12, 19 et 26  juillet : 17h

♦ Jeudi > 7, 21 et 28 juillet : 17h

 

Des visites guidées pour les groupes (associations, clubs culture, etc…) sont également possibles sur demande.

Réservation : transphere2016@gmail.com

 

 

Salle d'exposition (Niveau 2) 
Entrée libre
Organisation MCJP, Association pour la MCJP

Avec le concours de 
 

En partenariat avec